Levothyrox : comprendre pour expliquer

L’affaire Levothyrox !
Personne n’aurait pu prévoir le déroulement du feuilleton santé de cette fin d’année lorsque l’agence du médicament a imposé au laboratoire Merck d’améliorer ce médicament très prescrit.
Nul ne peut nier qu’il y a une vraie crise. Qu’elle soit sanitaire, médiatique ou liée à un défaut d’information, l’Agence du médicament (ANSM) peine à la gérer.
« 13 morts sous Levothyrox ! » Avec cette affirmation à la une des journaux nationaux, le pire de l’information a été atteint et les médecins spécialistes de la question ont été scandalisés.
Levothyrox : une affaire « d’hyper information-désinformante » comme a titré un journaliste ? Ou la découverte de l’effet nocebo grandeur nature ?
Le Professeur Jean-François Bergmann, l’invité des JDF, résume l’affaire : souffrance pour les patients, gâchis pour la science, humilité pour notre savoir !
Ce chef du département de médecine interne de l’hôpital Lariboisière à Paris, professeur de thérapeutique et ancien vice-président de la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des médicaments est un spécialiste reconnu du médicament. Avec lui, nous analyserons la genèse de ce qui est en train de devenir une affaire sanitaire grave, avec, il ne faut jamais perdre cela de vue, des patientes et des patients qui souffrent..


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.