Onco-sein

Reconstruction mammaire : une plateforme en ligne pour favoriser une décision partagée

La HAS et l'INCa mettent à disposition une plateforme pour informer et accompagner les professionnels de santé et les patientes ayant eu une mastectomie, sur l'ensemble des possibilités proposées quant à la reconstruction mammaire. L'objectif : favoriser une prise de décision partagée qui prend en compte les possibilités thérapeutiques et mais aussi les préférences de la patiente.   

  • Prostock-Studio/istock
  • 31 Mar 2023
  • A A

    Chaque année, environ 22 000 mastectomies totales sont réalisées dans un contexte de cancer du sein. On estime que 30% des femmes concernées s'engagent alors dans une reconstruction mammaire. Au sein d'un parcours de soins souvent lourd, l'accès à l'information des femmes sur les différents choix qui s'offrent à elles pour cette reconstruction est encore limité. Partant de ce constat, l'association Reconstruction Sein Infos avait saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour améliorer cela.

    L'autorité sanitaire et l'Institut National du Cancer (INCa) se sont donc associés pour élaborer une plateforme d'aide à la décision partagée entre les femmes ayant une mastectomie et les professionnels de santé les prenant en charge. Elle a été mise en ligne cette semaine et a pour objectif de « donner une information claire et pédagogique sur l'ensemble des possibilités proposées aux femmes qui vont ou ont eu une mastectomie pour prévenir ou traiter un cancer » explique le communiqué de presse HAS dédié.

    Favoriser la prise de décision partagée pour répondre aux besoins et préférences des patientes

    En cas de mastectomie, plusieurs décisions sont à prendre : reconstruire chirurgicalement le volume du sein enlevé ou conserver le buste plat ? Réaliser la reconstruction en même temps que la mastectomie ou en différé ? Et choisir la technique chirurgicale qui convient le mieux.

    Des questions complexes dont les réponses dépendent de la pathologie mais aussi des préférences de chaque femme. Doit alors s'engager une démarche de « prise de décision partagée » dont le but sera une décision prise d'un commun accord entre professionnels de santé et patiente. L'ensemble de la démarche structurée en 5 étapes est détaillé dans un guide  également publié cette semaine et destiné aux professionnels de santé pour faciliter l'accompagnement de leurs patientes dans cette réflexion.

    Un espace dédié aux femmes pour une information complète

    Quant à la plateforme mise en ligne sur un espace dédié du site internet HAS, elle met à disposition de multiples outils pour accompagner les femmes concernées de « façon objective et en toute transparence » précise la HAS.

    Parmi les outils dédiés aux femmes, pour les accompagner dans cette prise de décision, on trouve une carte permettant d'identifier les techniques de reconstruction mammaire disponibles en fonction des établissements de santé, des documents explicatifs illustrant les principales techniques chirurgicales de reconstruction ou encore des vidéos de patientes témoignant de leur expérience.

    D'autres contenus sont plus spécifiquement destinés à accompagner les professionnels de santé pour favoriser la prise de décision partagée. Sont ainsi disponibles une brochure d'informations pour les patientes et une infographie simplifiée sur les principales catégories de techniques de reconstruction pouvant support de support à la discussion en consultation ou encore des séries de questions pour aider les femmes à clarifier leurs préférences. 

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF