Onco-thoracique

CBNPC stade T1aN0 : la résection sous-lobaire peut être envisagée

La résection sous-lobaire d’un Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) au stade T1aN0 est une option thérapeutique à envisager selon les résultats de l’essai CALGB 140503

  • Tonpor Kasa/istock
Mots-clés :
  • 23 Mar 2023
  • A A

    Dans les années 1995 le Lung Cancer Study Group rapportait que la lobectomie dans le Cancer Bronchique Non à petites Cellules (CBNPC) T1N0 était préférable à la résection sous-lobaire suite aux résultats de l’essai de Ginsberg et al. en 1995. Les résultats montraient en effet un taux de rechute locale trois fois supérieur dans le groupe résection sous-lobaire versus lobectomie, et le taux de mortalité en lien avec le cancer pulmonaire était plus élevé dans le groupe résection sous-lobaire.

    La chirurgie par résection sous-lobaire est une question d’actualité dans la prise en charge du CBNPC localisé de stade précoce. Depuis les années 2000, les progrès réalisés en radiologie et stadification ont permis de détecter les tumeurs pulmonaires à des stades plus précoces et de taille plus petites. La question de la résection sous-lobaire se pose de nouveau aujourd’hui. L’essai CALGB 140503 répond à cette question de façon favorable en faveur de la résection sous-lobaire.

    Comparaison de la résection sous-lobaire versus la lobectomie

    L’essai CALGB 140503 est un essai multicentrique de phase 3, de non-infériorité, chez des patients atteints d’un CBNPC de stade T1aN0 (≤2cm), randomisés entre résection sous-lobaire ou lobectomie, après analyse en ex temporane de l’absence d’envahissement ganglionnaire. Le critère de jugement principal était la survie sans progression. La survie globale faisait partie des critères de jugement secondaires.

    Les résultats d’efficacité sont encourageants car montrent une non-infériorité avec la résection sous-lobaire, et la tolérance respiratoire semble être améliorer par cette technique. Au total, 697 patients ont été inclus sur 10 ans entre juin 2007 et mars 2017, et randomisés soit dans le bras résection sous-lobaire (n=340) soit dans le bras résection lobaire (n=357). Après une durée médiane de suivi de 7 ans, la résection sous-lobaire est non inférieure à la lobectomie avec pour la rechute et le décès un HR=1.01, IC à 90% : 0.83-1.24.

    La survie globale dans le groupe résection sous-lobaire est comparable à celle du groupe lobectomie (HR=0.95 ; IC à 95% : 0.72-1.26). Le taux de survie sans progression à 5 ans était dans le groupe résection sous-lobaire de 80.3% (IC à 95% : 75.5-84.3) versus 78.9% (IC à 95% :74.1-82.9) dans le groupe lobectomie. A 6 mois en post-opératoire, la VEMS était en médiane 2 points au-dessus dans le groupe résection sous-lobaire.

    En conclusion, cet essai encourage la résection sous-lobaire cas de patient atteint d’un CBNPC T1aN0 avec une légère amélioration des capacités respiratoires.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF