Cardiologie

Tachycardie orthostatique posturale : la responsabilité de la Covid-19 et du vaccin

Le lien entre le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP) et la vaccination contre la Covid-19 serait réel même si le lien avec l’infection à SARS-CoV-2 serait encore plus fort.

  • Dragos Condrea/istock
  • 16 Fév 2023
  • A A

    De multiples manifestations cliniques peuvent survenir au décours d’une affection à SARS-Cov-2, dont la tachycardie orthostatique posturale (STOP), mais son lien avec la vaccination contre la Covid-19 est moins bien établi.

    Une étude publiée dans la revue Nature Cardiovascular Research nous confirme qu’il existe un lien entre le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP ou POTS pour Postural orthostatic tachycardia syndrome) et la vaccination contre la Covid-19, mais son association avec l’infection à SARS-Cov-2 est encore plus forte.

    Rappel des manifestations cliniques

    Le syndrome de tachycardie posturale est un trouble du système nerveux autonome qui survient généralement après une affection virale ou bactérienne. Il se manifeste cliniquement par un brouillard cérébral, de la fatigue, des vertiges et une accélération de la fréquence cardiaque lors de la mise en position debout.

    Le principal symptôme de cette intolérance orthostatique est la tachycardie excessive, qui ne se manifeste qu’en position debout, mais sans chute de la pression artérielle.

    Une étude de cohorte américaine

    L’étude a analysé les données des dossiers médicaux électroniques (DME) relativement aux consultations externes de près de 285 000 personnes ayant reçu les vaccins contre la Covid-19, dont 93% sont des vaccins à ARNm, au Cedars Sinai Medical Center de Los Angeles.

    L’incidence des nouveaux cas de syndrome de tachycardie orthostatique posturale après une vaccination contre la Covid 19 a ainsi pu être étudiée. Une comparaison a également été faite avec l’incidence de ce syndrome après une infection à SARS-Cov-2.

    Des résultats probants

    Par rapport son incidence en dehors de la vaccination, la probabilité de développer ce syndrome après une vaccination contre la Covid-19 serait de 1,33 (1,25-1,41).

    Dans la population SARS-CoV-2, les taux de ce syndrome en post-infection sont plus élevés que les taux en post-vaccination. Le risque de développer ce syndrome post-infection serait de 5,35 fois plus élevé (5,05-5,68) après l'exposition à l'infection par le SRAS-CoV-2 qu'après la vaccination.

    Bien que de fréquence faible et inférieur à celle de sa survenue après une infection par le SARS-CoV-2, il est possible de conclure que le STOP pourrait se diagnostiquer à une fréquence relativement élevée compte tenu de l’importance du nombre de vaccinations.

    Un bémol aux résultats de cette étude

    Cependant, les auteurs reconnaissent que de par la conception de l’étude, la prise en compte des facteurs confondants peut avoir été insuffisante. Des études de suivi de vaccination sont donc nécessaires pour déterminer le risque absolu de ce syndrome STOP après la vaccination et après une infection.

    Certes le syndrome STOP est un des effets secondaires possibles des vaccinations contre la Covid-19, mais du fait de sa moindre fréquence après vaccination qu’après la maladie, le rapport risque bénéfice reste largement positif.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF