Infectiologie

Fluoroquinolones : l'ANSM rappelle la gravité de certains effets indésirables

Les indications de prescription des fluoroquinolones sont depuis quelques années très restreintes en raison de la survenue d'effets indésirables parfois très graves. L'ANSM publie un dossier thématique pour rappeler les bonnes règles de prescription de cette classe d'antibiotiques à utiliser avec raison et parcimonie.

  • Fahroni/istock
  • 25 Oct 2022
  • A A

    Ciprofloxacine, lévofloxacine, ofloxacine encore largement prescrits il y a quelques années pour des infections bactériennes du quotidien, ces antibiotiques, les fluoroquinolones sont désormais réservés à certaines infections bactériennes graves. En effet, compte tenu d'apparition de résistances mais aussi de la gravité de certains de leurs effets indésirables, l'Agence européenne des médicaments avait estimé en 2019 que cette classe d'antibiotiques devait être utilisée de manière très raisonnée.

    L'Agence française du Médicament (ANSM) publie ce mois un dossier thématique pour rappeler leurs bonnes pratiques d'usage. Elle insiste sur la longue liste d'effets indésirables de cette classe thérapeutique dont certains peuvent engager le pronostic vital et la nécessité avant toute prescription d'informer les patients sur ces risques et leurs signes d'alerte. 

    Une longue liste d'effets indésirables

    L'un des effets indésirables les plus connus des fluoroquinolones est la tendinopathie, qui peut toucher tous les tendons mais particulièrement le tendon d'Achille. Le risque de tendinopathie est nettement augmenté en cas d'utilisation concomitante de corticoïdes, qui doit donc être évitée rappelle l'Agence du Médicament.

    Les fluoroquinolones peuvent aussi provoquer des troubles cardiaques notamment des anévrismes et dissection aortiques, effets indésirables rares mais très graves, touchant particulièrement la personne âgée. Troubles du rythme cardiaques, régurgitations et/ou insuffisance des valves cardiaques sont aussi possibles.

    A cela s'ajoute un risque de neuropathies périphériques, de photosensibilisation mais aussi une large palette de troubles neuropsychiatriques tels qu'une confusion, des troubles sensoriels, troubles de la mémoire ou du sommeil ou vertiges et dépression.

    Le délai d'apparition des effets indésirables dépend du type d'effet et du patient lui-même souligne l'ANSM. Dans certains cas, ils se manifestent dans les 48 premières heures du traitement et parfois jusque plusieurs mois après son arrêt.

    Informer le patient des risques

    « Avant de débuter un traitement par fluoroquinolones, les patients doivent être informés par leur médecin des potentiels effets indésirables associés à leur utilisation […] afin qu'ils puissent être attentifs à leur survenue » insiste l'ANSM, qui dresse une liste de ces symptômes devant conduire à contacter rapidement un médecin. Parmi elle, une ligne à ne surtout pas méconnaître, les signes d'une potentielle dissection aortique : « l'apparition de douleurs abdominales ou dorsales soudaines et intenses impose de se rendre immédiatement au service d'urgence d'un hôpital ».

    Une information à fournir systématiquement aux patients avec une ordonnance de fluoroquinolone, ordonnance à rédiger uniquement dans des situations où aucun autre antibiotique ne peut être utilisé, rappelle l'Agence du Médicament.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF