Pneumologie

HTP : l’échocardiographie est utile au diagnostic à condition d’une qualité suffisante

La validité de l’échocardiographie diagnostique au cours de l’HTAP a été démontrée mais elle nécessite d’être de qualité supérieure pour avoir un bénéfice acceptable de la valeur ajoutée des signes indirects. Sa réalisation doit être effectuée dans un centre de référence pour être optimisée.

  • 22 Sep 2022
  • A A

    Une étude, dont les résultats ont été publiés en août 2022 dans l’European Respiratory Journal, a fait le point sur l’intérêt de l’échocardiographie dans le diagnostic de l’HTP. Pour cela, 278 patient ont été inclus. L’HTP a été définie comme étant une pression pulmonaire moyenne supérieure à 20mmHg. Les 278 patients ont bénéficié d’une échocardiographie complète suivie d’un cathétérisme cardiaque droit. Au total,  23 patients  n’avaient pas d’HTP, 146 avaient une HTP pré-capillaire et 94  sujets avaient une HTP postcapillaire. Quinze patients ont été exclus de l’étude en raison d’une échocardiographie qualitativement insuffisante.

     

    L’échocardiographie est recommandée mais sa validité reste à définir

    Actuellement, le diagnostic d’HTP repose sur une probabilité évaluée par l’échocardiographie, suivie d’un cathétérisme cardiaque droit, qui confirme a présence d’HTP. De plus, la prédiction d’HTP par l’échocardiographie  a été redéfinie : l’HTP est présente si elle est supérieure à 20mmHg et non plus 25 mmHg. Le diamètre de l’artère pulmonaire observé lors de l’échocardiographie peut prédire l’HTP, contrairement au diamètre de la veine cave inférieure. Le calcul de la résistance vasculaire pulmonaire n’a pas augmenté la spécificité ni la sensibilité de manière significative. Ainsi, la validité de l’échocardiographie dans le diagnostic de l’HTP n’est pas encore totalement établie.

     

    Les signes indirects d’HTP nécessitent une échocardiographie de grande qualité

    L’échocardiographie, actuellement recommandée, peut être utilisée pour le diagnostic d’HTP, ou plus précisément pour évaluer sa probabilité, mais elle doit être réalisée dans un centre de référence, par des praticiens spécialisés et sa qualité doit être optimale. En effet, les signes indirects d’HTP observés à l’échocardiographie sont souvent modestes et ils ne représentent une valeur ajutée que lorsque l’échocardiographie a été réalisée par un professionnel expérimenté et hyper-spécialisé.

     

    En conclusion, à la lumière de la nouvelle définition de l’hypertension pulmonaire, l’échocardiographie peut apporté une valeur ajoutée dans la probabilité diagnostique mais seulement à condition d’être d’excellente qualité et réalisée dans un centre spécialisé.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF