Médecine générale

Punaises de lit : un vaste plan de lutte publié par le Gouvernement

Le Gouvernement publie le premier plan interministériel de lutte contre les punaises de lit. Au programme : sensibilisation du grand public, mesures spécifiques à destination des professionnels de santé et avant tout consolider l'expertise scientifique de ce fléau encore mal maîtrisé.

  • John-Reynolds/istock
Mots-clés :
  • 21 Mar 2022
  • A A

    Disparue de la vie quotidienne dans les années 50, les punaises de lit sont de retour depuis les années 90, notamment par l'accroissement des échanges internationaux et les fortes résistances aux insecticides. En 2020, le Ministère de la transition écologique avait mis à disposition du grand public des informations pratiques sur le site stop-punaise.gouv.fr. Le Gouvernement entend maintenant impulser une « véritable dynamique » pour lutter contre ce fléau.

    Il publie le premier plan interministériel de lutte contre les punaises de lit. Parmi les mesures : une communication large pour sensibiliser les particuliers et les professionnels les plus exposés à la prévention et l'infestation et l'amélioration des traitements des infestations. Le plan comporte aussi des mesures spécifiques à destination des professionnels de santé et vise à améliorer l'expertise scientifique et technique sur cet insecte dont on ne connaît pas encore tout.

    Webimaires et formations pour sensibiliser les professionnels de santé

    Le plan vise à « mobiliser les professionnels en première ligne pour détecter les infestations potentielles ». Dès avril 2022, le Ministères des Solidarités et de la Santé diffusera des documents d'information provisoires pour les professionnels de soin concernés : médecins infirmiers et pharmaciens. Des webinaires et formations pour renforcer la formation du corps médical à la détection et la prise en charge seront également organisés. Les professionnels intervenant à domicile comme les aides à domicile et les travailleurs sociaux seront aussi sensibilisés pour repérer des infestations,

    Les documents d'information seront mis à jour en 2023 en fonction de l'évolution des connaissances scientifiques et techniques sur le sujet car le phénomène est encore mal étudié. 

    Un phénomène encore mal connu dont il faut consolider l'expertise

    L'étendue et la progression dans le temps des infestations est encore mal connue. Mieux maîtriser les infestations et évaluer l'efficacité des actions menées passera donc le recueil de données fiables.

    C'est pourquoi le Gouvernement va mettre en place en septembre prochain, un observatoire national en ligne, porté par la start up d'État « Histologe ». L'ANSES dressera aussi le bilan des connaissances sur la dynamique et les méthodes de lutte, en prenant en compte les risques sur la santé et l'environnement des moyens de lutte chimique.

    Grâce à cette expertise des actions de recherche et d'innovation seront mises en place pour progresser sur les moyens de détection et d'élimination. Un des objectifs étant de pouvoir mettre à disposition du grand public des protocoles type de traitement pour les infestations légères.

    72 000 consultations chez le généraliste par an

    A l'origine d'environ 72 000 consultations chez le généraliste par an, l'infestation par les punaises de lit est un diagnostic qu'il faut donc savoir évoquer et maîtriser.

    En attendant la mise en ligne des documents d'information et les formations promises par le Gouvernement, des informations sur les lésions et la prise en charge sont disponibles sur le site de la Société Française de Dermatologie.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF