Médecine interne

Covid long : effet à la fois protecteur et curatif de la vaccination

Certaines personnes vaccinées peuvent avoir la Covid-19 mais les vaccins réduiraient à la fois le risque d'infection et de Covid long. Quant aux personnes non-vaccinées qui souffrent d’un Covid long, leur état s’améliorerait plus vite si elles se font secondairement vacciner.

  • dusanpetkovic/istock
  • 21 Fév 2022
  • A A

    Selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UK Health Security Agency ou UKHSA), environ 2% de la population britannique a déclaré souffrir de symptômes de Covid long, tels que fatigue, essoufflement, douleurs musculaires ou articulaires... De tels symptômes peuvent durer plus de quatre semaines après l'infection.

    Les personnes vaccinées seraient moins susceptibles de développer un Covid long, avec moins de fatigue, même si elles sont infectées par le SARS-CoV-2, selon une revue de la littérature menée par la UK Health Security Agency. Et les personnes non vaccinées qui font une forme même modérée de la Covid-19 avec ensuite des symptômes de Covid long, seraient moins susceptibles de ressentir ces symptômes ou les auraient moins longtemps, si elles se font ensuite vacciner.

    Une revue de la littérature

    L'étude a examiné les données disponibles provenant de 15 études réalisées dans le monde. Certaines des études examinées portaient sur l'effet des vaccins administrés avant l'infection à SARS-CoV-2 : les personnes atteintes de Covid-19 alors qu’elles ont reçu deux doses des vaccins Pfizer, AstraZeneca ou Moderna (ou une dose du vaccin Janssen) seraient environ deux fois moins à risque de développer des symptômes de Covid long durant un suivi de 28 jours par rapport aux personnes ayant reçu une seule dose des vaccins classiques ou n'ayant pas été vaccinées. L'efficacité du vaccin contre la plupart des symptômes de Covid long serait la plus élevée chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

    D'autres études qui se sont penchées sur les effets des vaccins chez les personnes qui ont déjà des symptômes de Covid long et elles révèlent que les vaccins pourraient améliorer les symptômes de la Covid-19. En tout cas, la vaccination ne les aggrave pas. Ces résultats confirment des données antérieures et sont un encouragement supplémentaire à la vaccination.

    Il n’y a pas que les formes sévères de la Covid-19 qui sont invalidantes et coûtent de l’argent : le Covid long est bien parti pour peser sur le système de santé.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF