Onco-sein

Cancer du sein localisé : la réponse complète histologique, un réel objectif ?

Pour des femmes avec un cancer du sein à haut risque de récidive, une amélioration de la réponse histologique après chimiothérapie néoadjuvante est associée à une meilleure survie sans maladie, quel que soit l’expression des récepteurs hormonaux et de HER2.

  • ENRIQUE MICAELO SANCHEZ/istock
  • 09 Déc 2021
  • A A

    La présence de critères d’évaluation intermédiaire dans le cadre des cancers localisés est un enjeu majeur de nos jours. Les résultats de survie n’étant valides qu’au bout de plusieurs années, ils permettent d’accélérer le développement des traitements curatifs. Ils permettent également d’optimiser la prise en charge thérapeutique en sélectionnant des maladies à plus haut risque de récidive. La réponse histologique après traitement néoadjuvant pour le cancer du sein est un critère facilement évaluable et prometteur dans plusieurs sous types histologiques.

    Dans cette analyse complémentaire de l’étude I-SPY2 publiée dans le JAMA Oncology, Dr W. Fraser Symmans et Al ont évalué la corrélation entre la réponse histologique après chimiothérapie néoadjuvante et la survie sans maladie dans les différents sous-types de cancer du sein.

    Une corrélation dans tous les sous types

    Dans cette analyse, 958 femmes avec un cancer du sein de stade II ou III à haut risque de récidive sont incluses. Les patientes recevaient ou non le traitement expérimental en plus d’une chimiothérapie par paclitaxel et cyclophosphamide doxorubicine. Le suivi médian est de 52 mois. La maladie résiduelle histologique est gradée de 0 à 5, avec 0 pour une réponse histologique complète.

    Chaque augmentation d’une unité est associée à une diminution de la survie sans maladie dans tous les sous types tumoraux : pour les 357 patientes avec des tumeurs RH+/HER2- (HR=1,57, IC à 95%=[1,45-2,16]), les 173 patientes avec des tumeurs RH+/HER2+ (HR=1,55, IC à 95%=[1,18-2,05]), les 88 avec des tumeurs RH-/HER2+ (HR=2,39, IC à 95%=[1,64-3,49]) et les 320 avec des tumeurs triple négatives (HR=1,99, IC à 95%=[1,71-2,31]). Le bénéfice est retrouvé que les patientes aient reçu le traitement expérimental ou non.

    Vers des traitements plus personnalisés dans les tumeurs RH+ ?

    Ces résultats ne sont pas surprenants pour les tumeurs HER2+ et triples négatives pour lesquels une intensification thérapeutique est déjà proposée en l’absence de réponse complète histologique. Ils retrouvent par contre les mêmes données statistiques pour les tumeurs RH+, ouvrant la voie aux traitements néoadjuvants et à l’adaptation thérapeutique en fonction de la réponse histologique.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF