Onco-thoracique

Tumeurs thymiques : intérêt de l’immunothérapie en cas de progression après 1ère ligne

L’immunothérapie par nivolumab montre une efficacité dans les tumeurs thymiques (thymome B3 et carcinome thymique) en progression après une 1ère ligne de traitement selon les résultats de l’essai académique de l’EORTC NIVOTHYM

  • myboxpra/istock
Mots-clés :
  • 25 Oct 2021
  • A A

    Les tumeurs thymiques (thymome B3 et carcinome thymique) sont des tumeurs rares intrathoraciques pour lesquelles les traitements systémiques aux stades avancé et métastatique n’offrent pas de réponse suffisamment efficace. L’immunothérapie n’est pas à ce jour un traitement recommandé dans la prise en charge standard de ces tumeurs, étant donné la survenue de pathologies auto-immunes graves sous inhibiteurs des points de contrôle immunitaires.

    En effet on rappellera ici que les tumeurs thymiques sont associées au diagnostic dans un tiers des cas à une pathologie auto-immune (plus fréquemment la myasthénie). Les liens étroits entre l’organe lymphoïde qu’est le thymus et la tumeur thymique favorisent la survenue exacerbée d’évènements indésirables sous inhibiteurs des points de contrôle immunitaires.

    L’essai NIVOTHYM

    NIVOTHYM est un essai de phase II (ESMO2021, Nicolas Girard, présentation LBA66), multicentrique, international, qui propose du nivolumab 240 mg iv/2semaines (anti PD1) +/- associé à l’ipilimumab 1mg/Kg iv/6 semaines (anti CTLA-4) chez des patients atteints de thymome B3 ou carcinome thymique, en progression après une 1ère ligne de chimiothérapie.

    Le critère de jugement principal était la survie sans progression à 6 mois. Les résultats de la cohorte monothérapie nivolumab, sans ipilimumab, sont rapportés ici.

    Un contrôle tumoral objectivé sous monothérapie par nivolumab

    Sur 55 patients inclus atteints principalement d’un carcinome thymique (82%), et moins fréquemment d’un thymome B3 (18%), la survie sans progression à 6 mois varie entre 35% (relecture centralisée) et 39% (relecture locale). Le taux de réponse complète est de 12% (IC95% 5-25), et le taux de contrôle tumorale de 63% (IC95% 48-77).

    La médiane de survie sans progression atteint 6 mois (IC95% 3.1-10.4), et la médiane de survie globale 21.3 mois (IC95% 11.6-NE). La tolérance est acceptable, et en cas de toxicité sévère (grade ≥3), le traitement a été suspendu.

    L’immunothérapie en cours d’exploration dans certains sous-types de tumeurs épithéliales thymiques

    Le nivolumab en monothérapie montre donc une efficacité et une tolérance contrôlable tout en restant vigilant sur la survenue de pathologie auto-immunes immuno-induites.

    Les inhibiteurs des points de contrôle immunitaires ne sont pas aujourd’hui un traitement standard dans ces pathologies, mais pourraient le devenir demain dans certains sous-types chez lesquels la survenue de maladies immuno-induites est moins fréquente.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF