Médecine interne
Lupus : le taux d'hydroxychloroquine peut prédire le risque de thrombose
Les taux d'hydroxychloroquine, mesurés dans le sang des malades souffrant de lupus, pourraient être utilisés, non seulement pour surveiller l'observance, mais aussi pour individualiser le traitement et avoir le meilleur rapport bénéfice-risque.
- Thomas-Soellner/istock
L'hydroxychloroquine (HCQ), un antipaludéen de synthèse, joue un rôle majeur dans le traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) et la prévention des poussées de la maladie. Elle peut aussi protéger contre les thromboses qui sont un problème important chez les personnes atteintes de lupus.
Une nouvelle étude, publiée dans Arthritis & Rheumatology, montre que l’ajustement des doses d'hydroxychloroquine en fonction des concentrations dans le sang, plutôt qu’en fonction du poids des patients, pourrait mieux prédire leur risque de thrombose.
Une étude rétrospective
Sur 739 patients lupiques traités par hydroxychloroquine, 38 (5,1%) ont eu une thrombose. Les taux moyens d'hydroxychloroquine dans le sang sont plus bas chez les patients qui ont développé des thromboses, et les taux de thrombose sont réduits de 1% pour chaque augmentation de 200 ng/mL du taux d'hydroxychloroquine.
Les événements thrombotiques sont par ailleurs réduits de 69% chez les malades dont le taux moyen d’HCQ dans le sang est supérieur à 1 068 ng/mL par rapport à un taux inférieur à 648 ng/mL (0,31 [0,11, 0,86], p=0,024). Cette réduction reste significative après ajustement pour les facteurs confondants (0,34 [0,12, 0,94], p=0,037).
Etude de suivi
Cette étude de suivi longitudinal sur une cohorte de LED montre l'utilité de la surveillance du taux d'hydroxychloroquine dans le sang pour prévenir le risque de thrombose. Les niveaux d'hydroxychloroquine ont été quantifiés à partir d’échantillons de sang sous EDTA par chromatographie liquide et spectrométrie de masse en tandem.
Les niveaux moyens d'hydroxychloroquine dans le sang juste avant la thrombose, ou lors de la dernière visite, ont été comparés entre les patients avec et sans thrombose à l'aide du test t.
Individualiser le traitement
De faibles niveaux d'hydroxychloroquine dans le sang sont associés à des événements thrombotiques plus fréquents au cours du LED. Le suivi longitudinal des niveaux d'hydroxychloroquine pourrait permettre de personnaliser les stratégies de dosage de cette molécule essentielle.
Les recommandations de réduction empirique de dose chez les malades à risque peuvent réduire ou effacer les bénéfices de cette molécule







