Cardiologie
Insuffisance cardiaque : la vaccination contre la grippe réduit le risque de démence
La vaccination des insuffisants cardiaques contre la grippe apporte un bénéfice bien supérieur au seul bénéfice infectieux et hémodynamique
- eggeeggjiew/epictura
La vaccination contre la grippe est associée à un plus faible risque de démence chez des malades souffrant d’insuffisance cardiaque. Ce bénéfice s’exprime au-delà de la seule réduction du risque de pneumonie et de décès par infection respiratoire.
Cette constatation est issue d’une étude sur plus de 20 000 malades de plus de 60 ans et souffrant d’insuffisance cardiaque. Celle-ci a été présentée au congrès Heart Failure 2016.
Une réduction proportionnelle au nombre de vaccinations
Des études précédentes avaient déjà montré un lien entre altération des fonctions cognitives et insuffisance cardiaque. Certaines publications avaient même suggéré que ce lien pouvait être secondaire à l’inflammation générée par l’infection.
Après ajustement pour l’âge et les autres facteurs confondant, il apparaît que les malades insuffisants cardiaques qui avaient reçu la vaccination contre la grippe ont 35% de chance en moins de développer une démence par rapport aux non-vaccinés. Plus intéressant, ceux qui ont été vaccinés au moins 3 années ont une réduction du risque de 55%.
La grippe peut être impliquée dans la démence
D’après les auteurs « la vaccination réduit le risque d’attraper la grippe, or le virus de la grippe peut activer la réponse immunitaire et causer une inflammation à l’origine d’une agression des cellules nerveuses ». Par ailleurs, « l’infection respiratoire au cours de la grippe peut causer des modifications hémodynamiques avec une instabilité de la pression artérielle et du rythme cardiaque, qui peuvent altérer le tissu cérébral ».
Un effet proportionnel à l’âge
La réduction du risque de démence est d’autant plus importante que l’âge est élevé : les insuffisants cardiaques vaccinés ont une réduction de 44% du risque de démence s’il ont plus de 70 ans et seulement 26% s’ils ont entre 60 et 69 ans. La réduction du risque est également plus importante chez les hommes (réduction de 40% versus 26% chez les femmes).
Ainsi, il apparaît que la vaccination contre la grippe apporte un bénéfice tel dans l’insuffisance cardiaque que les malades devraient être vaccinés chaque année.
Influenza vaccination reduces relative risk of dementia in patients with heart failure P1496 Ju-Chi LIU (Taipei, Taiwan ROC)








