Neurologie
Parkinson : un substitut de synthèse du cannabis contre les dyskinésies
Le cannabis thérapeutique aurait un intérêt dans certaines maladies, mais sa variabilité de composition et ses effets secondaires peuvent être un frein à son utilisation. Pour les éviter, des chercheurs australiens sont parvenus à mettre au point un substitut de synthèse du cannabis thérapeutique.
- Tinnakorn Jorruang/istock
Du cannabis qui soigne sans les effets secondaires ? En Australie, des chercheurs ont mis au point un cannabis de synthèse qui permet de soulager des patients sans les faire planer et surtoutr sans variabilité dans sa composition chimique.
Testé sur des malades atteints de Parkinson, le médicament a permis de diminuer les dyskinésies.
Lutter contre les effet secondaires d’un traitement
Les traitements contre la maladie de Parkinson peuvent avoir des effets secondaires difficiles à supporter pour les malades. Ils sont nombreux à souffrir de dyskinésie à cause de ces traitements, ce qui peut déboucher sur une prescription d’amantadine, le seul traitement existant contre ces mouvements anormaux.
Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont mis au point un substitut de synthèse du cannabis, appelé HU-308. Testé sur la souris, il s’avère aussi efficace que l’amantadine dans le traitement des dyskinésies. Lorsque les deux médicaments sont utilisés ensemble, ils sont plus performants que n’importe quel traitement. Pour Bryce Vissel, l’auteur principal de l’étude, cette nouvelle substance est une “meilleure option plutôt qu’utiliser une substance potentiellement néfaste et non-vérifiée telle que le cannabis”. Il souligne que peu de preuves médicales scientifiquement valides ont été apportées sur l’efficacité du cannabis.
“Le problème est qu’aucune préparation médicale à base de cannabis n’est la même et que le cannabis a de nombreux effets, dont certains peuvent être néfastes dans le cas de la maladie de Parkinson.” Avec HU-308, les patients ont toute leur vivacité d’esprit, ce qui n'est pas le cas du cannabis thérapeutique. Ce nouveau traitement est capable de diminuer l’inflammation dans le cerveau. “Notre étude montre (…) que HU-308 pourrait être utilisé pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de l’amantadine, souligne Sandy Stayte, collaboratrice de l’étude. Par ailleurs, pour ceux qui peuvent le tolérer, prendre les deux médicaments peut avoir des effets encore plus positifs que la prise de l’amantadine seule.”
Le cannabis thérapeutique, testé en France en 2020
En France, 3 000 patients vont tester le cannabis thérapeutique début 2020, "cannabis thérapeutique" qui n'est qu'un extrait de plantes, appauvri en THC.
Tous sont atteints de pathologies grave telles que la sclérose en plaques, certaines formes d’épilepsie, des douleurs neuropathiques ou encore les effets secondaires de la chimiothérapie. Le produit testé prendra la forme de tisane, d’huile ou de fleurs séchées à vaporiser, donc une soupe d'une centaine de molécules dont la composition est susceptible de changer au fil des préparations.








