Pneumologie
Asthme : diminuer les béta 2 agonistes de courte durée d’action est un mouvement de mode ?
La diminution de la prescription des bétas 2 agonistes de courte durée d’action dans la prise en charge de l’asthme est une bonne idée, mais en laissant le choix de différents protocoles aux médecins prescripteurs. D’après un entretien avec Camille Taille.
- AntonioGuillem / iStock
Une revue de la littérature parue en février 2019, dans l’European Journal of Medicine, a cherché à montrer que les béta 2 agonistes de courte durée peuvent être diminués dans le traitement de l’asthme car ils seraient liés à une augmentation de la mortalité par asthme, en limitant le recours au traitement de fond et augmente les exacerbations.
La diminution de la prescription des béta 2 mimétiques : une idée à la mode
Le professeur Camille Taille, pneumologue à l’hôpital Bichat à Paris, explique que les béta 2 mimétiques ne sont pas toxiques. Elle relève qu’une étude a montré l’efficacité des corticoïdes inhalés associés à des béta 2 mimétiques de longue durée d’action. Elle précise que l’on se heurte alors à un marketing énorme du laboratoire commercialisant ces produits.
Un problème d’éducation thérapeutique ?
Camiile Taille précise que la diminution des béta 2 agonistes oblige à modifier le GINA « d’avant » et transforme les habitudes des médecins. Cela entraine un vrai problème d’accompagnement, d’éducation et de pédagogie des médecins, en raison du renoncement que cela représente. Ceci est également valable pour l’éducation thérapeutique des patients qui, d’une prise matin et soir, passent à une prise à la demande.
En conclusion, la diminution des béta 2 agonistes dans le traitement de l’asthme est une bonne idée mais le doute sur la façon d’y arriver est prépondérant. C’est pourquoi, il est nécessaire de laisser le choix au médecin des différentes façons de prescrire.








