Pneumologie
Asthme : la périostine, un marqueur pour guider le traitement mais aussi pour évaluer le pronostic
Initialement considérée comme un marqueur de réponse, la périostine jouerait aussi un rôle pronostique pour déterminer le caractère péjoratif de certains asthmes.
- ©123RF-Ljupco-Smokovski
Le rôle de la périostine dans les troubles respiratoires est abordé dans une revue de la littérature publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Les lésions épithéliales qui sont une caractéristique commune à de nombreuses maladies respiratoires entraînent une sécrétion de périostine qui est ensuite impliquée dans le remodelage bronchique et d’autres aspects de la pathophysiologie pulmonaire. Dans l’asthme, La périostine est une protéine associée à l’inflammation de type 2 qui pourrait avoir deux types d’intérêt.
En premier lieu, elle serait un marqueur qui permettrait de repérer les patients qui vont répondre à des thérapies ciblées. En particulier, quand un anticorps monoclonal anti-IL13 est utilisé, les patients répondeurs ont plus volontiers un taux de périostine élevé.
Deuxième aspect, la périostine pourrait être un marqueur pronostique. Les malades asthmatiques qui ont un taux de périostine élevé seraient plus exposés à développer un remodelage bronchique et à faire des exacerbations fréquentes.
Mieux choisir les thérapies
La périostine serait également un marqueur impliqué dans la fibrose pulmonaire, un taux élevé étant prédictif de mauvais pronostic avec un risque de dégradation rapide de la fonction respiratoire et d’exacerbations.
Actuellement, en dehors de la recherche le dosage de la périostine n’est pas utilisé dans la pratique mais il le sera probablement dans l’avenir. En particulier, quand plusieurs anticorps monoclonaux et thérapies ciblées seront disponibles, il sera intéressant de disposer de biomarqueurs prédictifs de la réponse à ces traitements ce qui permettra de mieux les choisir.
D’après un entretien avec le Pr Alain Didier, Pneumologie, CHU de Toulouse

Izuhara K, et al. Roles of Periostin in Respiratory Disorders
Les autres titres du jour
Cigarette électronique : graves critiques sur une étude niant son efficacité
Mucoviscidose : nouvelles recommandations sur les mycobactéries non tuberculeuses
BPCO : moins de pneumonies après arrêt de la corticothérapie inhalée








