Hématologie

Leucémie myéloïde chronique : une rémission sans traitement semble possible

Chez des patients souffrant de leucémie myéloïde chronique, les inhibiteurs de la tyrosine kinase de 2ème génération, en première ou en 2e ligne, peuvent être interrompus avec des réponses moléculaires profondes et durables.

  • zlikovec/epictura
  • 08 Mars 2017
  • A A

    STOP 2G-TKI est une étude observationnelle multicentrique dans la leucémie myéloïde chronique (LMC) conçue pour évaluer la faisabilité et les conditions d’une interruption de traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase (TKI) de 2ème génération (2G-TKI).

    Vingt-six patients (43,3%) ont connu une rechute moléculaire définie comme la perte d'une réponse moléculaire majeure (MMR). Les rechutes ont eu lieu après une période médiane de 4 mois (intervalle, 1-38) et en majorité avant 12 mois.

    Une étude observationnelle sur les répondeurs

    Ont été inclus dans l’étude, les patients LMC recevant du dasatinib ou du nilotinib en 1ère ou 2e ligne et qui ont interrompu ce traitement après au moins 3 ans de TKI et une réponse moléculaire 4.5 (MR4.5) avec des transcripts BCR-ABL1 indétectables pendant au moins les 2 années précédant l’interruption.

    Cette analyse intermédiaire rapporte les résultats de 60 patients avec un suivi minimum de 12 mois (médiane 47, intervalle 12-65).

    Une rémission possible sans traitement

    La majorité des rechutes surviennent moins de 12 mois après l’interruption du traitement TKI et peu de rechutes sont observées au-delà de 12 mois.

    Les incidences cumulatives de rechute moléculaire de 12 et 48 mois sont de 35% (IC 95%, 24,8% -49,4%) et 44,8% (IC à 95%, 33,3% -59,9%), respectivement. Les taux de rémission sans traitement (TFR) à 12 et 48 mois sont respectivement de 63,3% (IC à 95%, 51,1% -75,5%) et de 53,6% (95% IC, 40,5% -66,6%).

    Des facteurs de rechute précoce

    Dans l'analyse univariée, la réponse sous-optimale antérieure au traitement ou la résistance au TKI est le seul facteur de référence associé à une rechute plus précoce.

    Une analyse historique a démontré que la perte de la réponse MR4.5 seulement 3 mois après l'arrêt du TKI est prédictive de l'échec du maintien une réponse moléculaire majeure (MMR) ultérieurement.

    Pas de risque évident de résistance

    Au cours de la phase sans traitement, aucune progression vers une LMC avancée n'a été observée et, après la remise en route du traitement 2G-TKI, tous les patients ayant une récidive de la maladie ont obtenu à nouveau une réponse moléculaire majeure et une réponse moléculaire MR4.5.

    En pratique

    Depuis les années 2000, l’imatinib est devenu le standard de traitement de la leucémie myéloïde chronique avec des taux de rémission prolongés jusqu’à 10 ans sous traitement. Il est apparu qu’avec l’obtention d’une maladie résiduelle minime sous imatinib, une interruption de traitement était envisageable.

    Les inhibiteurs de la tyrosine kinase de 2e génération ont été mis à disposition des hématologues en raison de l’apparition de résistances à l’imatinib chez certains malades et ceux-ci ont démontré leur excellente efficacité, efficacité moléculaire d’autant meilleure qu’ils étaient utilisés en 1ère ligne (comme pour l’imatinib d’ailleurs). Dans ces conditions, la possibilité d’une interruption de traitement a été alors envisagée en cas de réponse moléculaire majeure.

    Dans cette étude, l’interruption de traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase de 2ème génération chez un patient LMC en rémission moléculaire majeure donne des taux de rémission sans traitement prometteurs sans problèmes apparents de rechute majeure de la maladie, ni de résistance secondaire au 2G-TKI.

    Des recherches supplémentaires sont en cours pour mieux définir les conditions qui offriront aux patients les plus grandes chances de rester le plus longtemps sans traitement 2G-TKI, mais d’ors et déjà, ces traitements permettent d’envisager des interruptions de traitement jusqu’à 12 mois avec une nouvelle mise en rémission lors de la reprise du traitement 2G-TKI.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.