Cardiologie

HTA : forte valeur pronostique d'un âge d’apparition précoce chez les parents

Par rapport à son apparition tardive, une hypertension artérielle d’apparition précoce chez les parents est associée à un risque accru d'hypertension chez les descendants et à une plus grande probabilité de décès cardiovasculaire

  • alexraths/epictura
  • 16 Mai 2017
  • A A

    Chez les participants de la deuxième génération de la cohorte de Framingham, avoir un (ou les deux parents) qui ont eu une hypertension artérielle d'apparition tardive n’augmente pas le risque d'hypertension par rapport à ceux qui ont des parents sans hypertension. En revanche, le risque d'hypertension est multiplié par 2,0 (IC 95% 1,2 à 3,5) et 3,5 (IC 95% 1,9 à 6,1) chez les participants avec un parent ayant eu une hypertension artérielle à début précoce, ou les deux, respectivement.

    Cette augmentation du risque d’hypertension artérielle s’associe à une augmentation du risque cardiovasculaire. Cette étude de cohorte prospective et multi-générationnelle est publiée dans le BMJ.

    Une sous-étude de Framingham

    Il s’agit d’une étude multi-générationnelle à partir de la cohorte prospective de Framingham.

    Deux générations de participants de cette communauté ayant des mesures de la pression artérielle effectuées lors d'examens en série couvrant six décennies ont été analysés : 3614 participants de la première génération avec des données de mortalité et 1635 participants initialement non-hypertendus de la deuxième génération avec des données disponibles sur la pression artérielle parentale.

    Les principales données analysées ont été la relation entre l'hypertension artérielle précoce (âge < 45 ans) chez les parents et l'incidence de l'hypertension chez les enfants, la relation entre l'âge d’apparition de l'hypertension et la mortalité cardiovasculaire versus décès non cardiovasculaire.

    Une augmentation du risque cardiovasculaire

    Les risques de décès cardiovasculaire augmentent linéairement avec l'âge décroissant de l'apparition de l'hypertension artérielle chez les parents (P < 0,001 pour la tendance).

    Par rapport aux participants non hypertendus, l'apparition de l'hypertension à un âge inférieur à 45 ans confère une augmentation du risque (OR) de 2,2 (IC 95% 1,8 à 2,7) pour les décès cardiovasculaires et de 2,3 (IC 95% 1,8 à 2,9) pour les décès coronariens, alors que l'apparition d’une hypertension à l'âge de 65 ans ou plus chez les parents ne confère qu’un niveau de risque inférieur : OR = 1,5 (IC 95% 1,2 à 1,9) pour la mortalité cardiovasculaire et OR = 1,4 (IC 95% 0,98 à 1,9) pour la mortalité coronarienne (P ≤ 0,002 pour les différences entre l'hypertension à l'âge < 45 ans et l'âge ≥ 65 ans).

    En pratique

    L'apparition précoce d’une hypertension artérielle chez les parents (âge < 45 ans), et non son apparition tardive, est fortement associée à une hypertension chez les descendants. De plus, l'apparition précoce d’une hypertension chez les parents est associée à une majoration du risque de décès cardio-vasculaire et surtout coronarien, par rapport à son apparition tardive.

    Ces résultats montrent que l'âge précoce de l'apparition d’une hypertension reflète une prédisposition héréditaire à une pression artérielle élevée et ils peuvent donner des informations pronostiques importantes pour évaluer le risque cardiovasculaire d’une personne hypertendue.

    In fine, ces résultats suggèrent qu'il peut être important de distinguer entre une apparition précoce (âge < 45 ans) et une apparition tardive (âge ≥ 65 ans) de l'hypertension chez les parents lors de l'évaluation du risque d'une hypertension chez une personne et lors de l'estimation du risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d'hypertension avérée.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.