Neurologie
Migraine : une association très forte avec les dissections des artères cervicales
La migraine serait un facteur de risque d’AVC ischémique en rapport avec une dissection d’une artère vertébrale cervicale.
- beerkoff1/epictura
Dans cette étude de cohorte de 2485 patients âgés de 18 à 45 ans avec un premier AVC ischémique, des antécédents de migraine, en particulier les migraines sans aura, sont associés à un risque majoré de dissection des artères cervicales.
Les patients de ce groupe sont significativement plus susceptibles d'avoir une migraine : 30,8% versus 24,4% parmi les 2151 personnes ayant un AVC ischémique non lié à une dissection d’une artère vertébrale.
Les résultats, publiés dans JAMA Neurology, montrent également que la force de cette association est plus élevée pour les migraines sans aura, chez les hommes et chez les personnes les plus jeunes.
Un suivi de cohorte
L'équipe a identifié 2485 personnes, âgées de 18 à 45 ans avec un premier épisode d’accident vasculaire cérébral ischémique enregistré dans le registre IPSYS (Italian Project on Stroke in Young Adults). Parmi ces personnes, 334 (13,4%) avaient eu un AVC ischémique en rapport avec une dissection d’une artère cervicale.
Un effet associé à l’âge
Cette association persiste après ajustement pour les facteurs de risque vasculaire traditionnels. L'association entre la migraine sans aura et un AVC ischémique en rapport avec une dissection d’une artère vertébrale est plus forte chez les hommes que chez les femmes (OR = 1,99 vs 1,53) et chez les 39 ans et moins forte comparativement aux patients plus âgés OR = 1,82 vs 1,55).
Un lien qui prédominerait lors des migraines sans aura
La différence observée est principalement liée aux migraines sans aura, qui était présente chez 24,0% des patients ayant un AVC ischémique en rapport avec une dissection d’une artère vertébrale, comparativement à 15,6% des AVC ischémiques non liés à une dissection d’une artère vertébrale.
Ce sous-type de migraine était associé de façon significative à un risque 1,74 fois plus élevé d'AVC ischémique en rapport avec une dissection d’une artère vertébrale, alors que l’association n’est pas significative pour la migraine avec le sous-type aura.
D’autres anomalies
Les patients atteints de migraine étaient également plus susceptibles d'avoir un foramen ovale avéré que ceux sans migraine, mais l'association entre la catégorie de migraine et la dissection d’une artère vertébrale n'a pas changé après ajustement pour ce facteur et d'autres variables de confusion, comme l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme ou l'hypercholestérolémie.
En pratique
Chez les jeunes touchés par un AVC ischémique, les antécédents de migraine sont significativement plus souvent associés à une dissection de l'artère cervicale. Cette découverte implique l’existence de possibles mécanismes sous-jacents communs aux 2 troubles.
Parmi ceux-ci, « la susceptibilité génétique partagée et la dysfonction endothéliale semblent plausibles », d’après les auteurs de l’étude.
Mais dans un éditorial joint, Patrick Lyden (Cedars-Sinai, Los Angeles, Etats-Unis) affirme que « la véritable valeur de la découverte du groupe IPSYS [...] n'est pas dans la spéculation, mais dans la force de l'association : la population étudiée est grande et le résultat est robuste ».
De plus, alors que le risque de dissection d’une artère vertébrale serait principalement associé à la migraine sans aura, il est possible que cette observation soit en rapport avec le manque de marqueurs objectifs qui rend difficile d'identifier correctement le phénotype de la migraine.
Au final, ces données sont en faveur du rôle de marqueur de risque de la migraine pour l’AVC ischémique en rapport avec une dissection d’une artère vertébrale, indépendamment des autres facteurs de risque cliniques.
Il est ainsi possible de conseiller les personnes souffrant de migraine vis-à-vis des activités susceptibles de conduire à une dissection d’une artère cervicale afin de réduire les accidents vasculaires cérébraux dans cette population à un âge actif.








