Pneumologie
Asthme : les comorbidités coûtent plus cher que la maladie
En termes d’économie de santé, le coût des comorbidités liées à l’asthme est beaucoup plus élevé que celui de l’asthme proprement dit.
- OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA
Les comorbidités coûtent cher, c'est aussi vrai pour l'asthme. C'est ce montre une étude canadienne réalisée en Colombie britannique qui a comparé les données de l’administration de santé d’une cohorte de 135 000 patients souffrant d’un asthme récemment diagnostiqué à celles de 31 000 personnes non asthmatiques. L’âge des sujets étudiés était compris entre 5 et 55 ans.
Les comorbidités 5 fois plus coûteuses
Les résultats confirment que les malades asthmatiques souffrent plus fréquemment de comorbidités que les personnes non asthmatiques (99 % versus 96 %). Le surcoût global moyen est estimé à 1058 $ par personne asthmatique et par an, dont 134 $ (13 %) attribuables à l’asthme lui-même et 689 $ (65 %) aux comorbidités.
Les troubles psychiatriques représentent de loin la plus importante composante du coût de ces comorbidités (167 $), suivis des problèmes digestifs (79 $), des maladies neurologiques (73 $) et des maladies respiratoires autres que l’asthme (71 $). Les coûts liés aux comorbidités augmentent de façon importante avec l’âge mais pas avec la durée d’évolution de l’asthme. Des résultats qui, selon les auteurs, devraient être pris en compte dans les recommandations de prise en charge de la maladie.











