Pneumologie

Arrêt de la cigarette : les images choquantes sur les paquets sont efficaces

Une étude randomisée montre une augmentation significative des tentatives d’arrêt de fumer chez les utilisateurs de paquets de cigarettes où sont imprimées des images effrayantes.

  • ©123RF-Igor-Stevanovic
  • 02 Septembre 2016
  • A A

    Ces images qui se veulent très dissuasives sont présentes sur les paquets de cigarettes en France mais pas encore aux Etats-Unis. Les choses vont peut-être changer dans ce pays car leur efficacité vient d’être démontrée pour la première fois dans un essai randomisé réalisé en Californie et en Caroline du Nord et publié dans Jama Internal Medicine.
    Plus de 2000 fumeurs de la population générale ont été divisés en deux groupes, l’un utilisant des paquets avec un avertissement écrit, l’autre avec des images montrant sans équivoque les dégâts provoqués par le tabac. L’utilisation de ces paquets a duré quatre semaines.

     

    L’image plus forte que le texte

     

    A la fin de l’étude, les tentatives d’arrêt ont été significativement plus nombreuses chez les fumeurs soumis aux images choquantes (40 % vs 34 %). Un arrêt du tabac pendant au moins sept jours avant la fin de l’essai a été plus fréquent chez les fumeurs soumis aux images que chez ceux utilisant les paquets avec un avertissement écrit (5,7 % vs 3,8 %).

    L'utilisation des paquets avec images a aussi augmenté les renoncements à une cigarette, les intentions de cesser de fumer, les réactions émotionnelles négatives, ainsi que les conversations sur l’arrêt du tabac.

    Brewer NT, Hall MG, Noar SM, et al. Effect of pictorial cigarette pack warnings on changes in smoking behavior: A randomized clinical trial. JAMA Intern Med. juillet 2016;176(7):905‑12.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.