Rhumatologie

Maladie de Lyme : un épanchement synovial pourrait être un signe précurseur

Pas facile de diagnostiquer une maladie de Lyme, mais un épanchement articulaire pourrait être un signe précoce de déclenchement de la maladie, selon une étude parue dans le JAAOS.

  • James Gathany/AP/SIPA
Mots-clés :
  • 02 Novembre 2015
  • A A

    Le diagnostic de la maladie de Lyme pourrait être fait plus tôt. On sait que la piqûre de tique porteuse de la bactérie borrelia burgdorferi, peut entraîner à long terme des symptômes très éclectiques allant des douleurs articulaires et des arthrites aux lésions cutanés, en passant par les troubles cardiaques ou neurologiques. En France, 27 000 cas sont enregistrés chaque année.

    Le fait que ces symptômes apparaissent souvent tardivement après la piqûre de tique et peuvent se manifester seuls ou associés, complique le diagnostic. Mais celui-ci pourrait être facilité si l’on en croit les résultats d’une revue de littérature publié dans le Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons.

    Epanchement articulaire

    Les résultats montrent que les épanchements apparemment spontanés du genou seraient un symptôme précoce de l'évolution de la maladie, avec une particularité retrouvée dans cette étude : ils seraient moins douloureux dans la maladie de Lyme que dans l’arthrite.

    On sait aussi tout l’intérêt de traiter le plus tôt possible un Lyme, les antibiotiques étant efficaces dans 99 % des cas. Or, les tests sanguins actuels ne sont pas fiables à 100 % et peuvent apparaître négatifs dans les semaines qui suivent la piqûre. De nombreux malades passent aussi à travers les mailles du filet parce qu’ils ne jugent pas forcément utile de consulter rapidement pour une simple piqûre ou de la fièvre.

    Un test diagnostic

    Ce symptôme précoce permettrait alors de proposer le test diagnostic plus fréquemment et de mettre en place un suivi spécifique. Dans l’étude publiée dans le JAAOS, les auteurs suggèrent aux chirurgiens orthopédiques de proposer systématiquement le test de dépistage devant un épanchement de synovie spontané, d’autant plus si les patients vivent dans une zone où les tiques prolifèrent. Pour les autres, le praticien pourrait demander si le patient a voyagé récemment dans ces régions, avant de proposer ou non le test.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.