Cardiologie
Mesure de la PA : la différence entre les 2 bras évocatrice du risque cardiaque
Une différence de pression artérielle entre les deux bras est associée à un doublement du risque cardiovasculaire, selon une étude anglaise.
- World Bank Photo Collection/Flickr
Faudrait-il mesurer la pression artérielle systématiquement aux deux bras ? La question mérite d'être posée à la lecture d'une étude de l’université d’Exeter (Royaume-Uni), publiée dans le British Journal of General Practice. Elle montre qu'une différence de valeurs de tension relevée entre le bras gauche et le bras droit sur un même examen est évocatrice de la survenue d’accidents cardiovasculaires.
Les chercheurs ont suivi les mesures de tension et les éventuels accidents cardiaques de 3350 patients âgés de 50 à 75 ans, sur plus de huit ans. Ces personnes présentaient un facteur de risque d’hypertension ou cardiovasculaire au début de l’étude, mais aucune n’avait eu de problème cardiaque jusqu’alors.
Elles étaient 60 % à présenter une différence de pression artérielle systolique de 5 mm Hg ou plus entre le bras droit et le bras gauche. Par exemple, 157/90 au bras gauche et 150/90 au bras droit. L’étude a révélé qu’elles ont, pendant la durée de l’étude, eu deux fois plus d’accidents cardiovasculaires que les autres.
Elargir la mesure de pression aux deux bras
« La différence de pression artérielle entre les bras avait déjà été associée à un risque supérieur de mortalité par atteinte cardiovasculaire chez les personnes déjà malades ou présentant un risque très élevé, précise le Pr Jeremy Pearsion, directeur médical de la British Heart Foundation, qui a dirigé l’étude. Les chercheurs ont montré que chez les personnes saines sans épisode cardiaque dans leur passé, ce lien est aussi vérifié. »
Ces résultats soutiennent l’idée qu’il est nécessaire de mesurer la pression artérielle sur les deux bras, en priorité chez les patients avec une maladie cardiaque, hypertendus, mais aussi chez ceux présentant d’autres facteurs de risque vasculaires.
En France, la Haute autorité de santé (HAS) recommande aux praticiens la prise de tension aux deux bras pour les patients hypertendus. « Si une asymétrie tensionnelle (différence de plus de 20 mm Hg pour la pression artérielle systolique) est constatée, les mesures ultérieures seront effectuées sur le bras où la valeur tensionnelle la plus élevée a été observée », précise-t-elle dans sa fiche de recommandations. Une valeur peut être trop large, si l’on en croit les résultats de l’étude anglaise.











