Cardiologie

Risque cardiovasculaire : intérêt d’une réduction faible mais soutenue du cholestérol et de la TA

Même de faibles réductions du LDL-Cholestérol et de la pression artérielle systolique (PAS), mais maintenues sur le long terme, peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.

  • 02 Septembre 2019
  • A A

    La majorité des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et des décès dus aux maladies cardiovasculaires pourrait être évitée par une baisse modeste mais soutenue de la pression artérielle systolique (PAS) et du LDL-cholestérol (LDL-C) en population normale.

    C'est ce que montrent les résultats à long terme d’un suivi de personnes randomisées en fonction de leurs niveaux génétiquement déterminés de cholestérol et de pression artérielle (randomisation mendélienne) qui ont été présentés au Congrès 2019 de la société européenne de cardiologie (ESC). Celui-ci se tient en même temps que le Congrès mondial de cardiologie à Paris et l'étude a été publiée en parallèle dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Elle montre qu'une exposition sur le long terme, à la fois à un faible taux de LDL-cholestérol (LDL-C) et à une pression artérielle systolique basse, est liée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.

    Relation dose-dépendante

    L'étude montre que même de faibles baisses du LDL-C et de la PAS peuvent réduire considérablement la probabilité d'avoir un jour un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. La relation est dose-dépendante ce qui signifie que toute association d’un LDL-C bas et d’une PAS basse est associée à une réduction proportionnelle du risque à l’échelle de la vie. 

    Par exemple, l'association d'une réduction de 0,3 mmol/L (14 mg/dL) du LDL-C et d'une réduction de 5 mmHg de la PAS est associée à une réduction de plus de 50% du risque de maladie cardiovasculaire sur toute la vie.

    Un travail de fond

    Le professeur Brian Ference, auteur de l’étude et chercheur à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, a déclaré : « Ces petites modifications du LDL-C et de la PAS sont le genre de changements que l'on peut obtenir en mangeant sainement, comme avec un régime de type DASH ou un autre du même genre".

    "Des réductions plus importantes du LDL-C et de la PAS avec des changements de style de vie plus agressifs ou des traitements associés permettant d’atteindre une baisse de 1 mmol/L (38,67 mg/dL) du LDL-C et de 10 mmHg de la PAS peuvent réduire de 80 % le risque cardiovasculaire sur l’ensemble de la vie et le risque de décès cardiovasculaire de plus des deux tiers (68 %) ».  

    Une randomisation mendélienne

    L'étude a inclus 438 952 participants du registre de la Biobanque du Royaume-Uni (UK Biobank) qui ont eu un total de 24 980 accidents coronariens majeurs (événements définis comme la survenue d'un premier infarctus du myocarde non mortel, d'un premier AVC ischémique ou d'un décès coronarien). L'âge moyen était de 65,2 ans (de 40,4 à 80,0 ans) et 54 % étaient des femmes.

    Les chercheurs ont utilisé des variants génétiques, qui sont associés à des taux inférieurs de LDL-C et de PAS, pour randomiser les participants en groupes exposés à vie à des taux de LDL-C inférieurs, à des taux de PAS plus bas ou aux deux. Ils les ont comparé à un groupe de référence en utilisant un plan factoriel 2x2 (randomisation mendélienne) vis-à-vis des taux d'événements cardiovasculaires entre les groupes pour estimer les associations avec le risque à vie de maladies cardiovasculaires.

    Une démonstration élégante

    Brian Ference a ajouté : « Une alimentation saine et de l'activité physique sont des moyens efficaces d'améliorer la santé cardiovasculaire. Le meilleur régime alimentaire ou programme d'exercice diffère d'une personne à l'autre mais doit être celui qui produit les réductions les plus importantes sur, à la fois la pression artérielle et le cholestérol, pour une personne donnée et qu’elle sera capable de suivre sur le long terme parce que les bénéfices des réductions s’additionnent avec le temps ».

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.