Pneumologie

Asthme : la taille du muscle lisse bronchique préfigure la perte de contrôle de la maladie

Changement de paradigme dans l’asthme : nombre d’arguments plaident en faveur d'un rôle plus important du muscle lisse bronchique dans la maladie. L’inflammation n’expliquerait pas tout.

  • © 123RF-Ljupco Smokovski
  • 25 Janvier 2016
  • A A

    L’asthme sévère est caractérisé par une obstruction bronchique due au remodelage des voies aériennes et à l’augmentation de l’épaisseur du muscle lisse bronchique. L’explication de la prolifération des cellules musculaires lisses a été donnée en 2007 par une équipe de chercheurs du CHU de Bordeaux dirigée par le Pr Patrick Berger qui a montré qu’elle était causée par un excès de fabrication des mitochondries. Dans ce travail étaient décrites les voies de signalisation impliquées dans cet excès de biogenèse.

    Réduction de 75 % des exacerbations

    La même équipe bordelaise a publié un article (1) au début de l’année 2015 dans lequel est démontré qu’en bloquant la partie initiale de ces voies avec un inhibiteur calcique, le gallopamil, on est capable de réduire la masse du muscle lisse bronchique chez l’asthmatique sévère avec une réduction de 75 % de la fréquence des exacerbations après un suivi d’une année.

    Ces résultats sont à rapprocher de ceux d’une autre équipe qui a montré que la thermoplastie endobronchique, en diminuant la taille du muscle lisse par radiofréquence, réduisait aussi la fréquence des exacerbations.

    Chez l’asthmatique sévère, il existe donc manifestement un lien entre gros muscle lisse bronchique et fréquence des exacerbations.

    Un excès de mitochondries

    A partir de ces différents éléments, l’équipe de Patrick Berger a conçu l’étude MIT-ASTHME (2) dont les résultats ont été publiés à la fin de l’année 2015 dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. L’idée était d’étudier les mitochondries dans le muscle bronchique cette fois chez l’asthmatique non sévère et de voir si, dans cette population, l’existence d’un gros muscle pouvait prédire certains paramètres cliniques comme l’occurrence des exacerbations.

    34 asthmatiques non sévères ont été inclus dans cette étude chez lesquels a été pratiquée une biopsie pour mesurer la taille du muscle lisse bronchique, ainsi qu’une quantification des mitochondries. Ces patients ont été suivis pendant un an.

    L’étude montre que, comme dans l’asthme sévère, on retrouve dans l’asthme non sévère un excès de mitochondries chez ceux qui ont un gros muscle.

    Ce travail apporte un autre enseignement. Un an après la biopsie initiale, les asthmatiques non sévères à gros muscle ont une consommation de traitement à la demande plus importante et font plus d’exacerbations que ceux qui ont un petit muscle. Il semble donc qu’il existe un phénotype « gros muscle » chez les asthmatiques non sévères qui préfigure la perte de contrôle ultérieur de la maladie qui fait le lit du futur asthme sévère.

    Prochaine étape, il faut maintenant valider l’efficacité du gallopamil sur le remodelage du muscle lisse bronchique et sur la fréquence des exacerbations sur une grande série de patients asthmatiques sévères dans le cadre d’une étude de phase III.

    Ecoutez...
    Patrick Berger, Directeur de l’équipe "Remodelage bronchique" de l’Unité Inserm U1045, Centre de recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux, CHU de Bordeaux : "Un changement de paradigme...»

    D'après un entretien avec le Pr Patrick Berger, pneumologue au CHU de Bordeaux.

    (1) Girodet P-O, et al. Calcium channel blocker reduces airway remodeling in severe asthma: a Proof-of-concept study.Am J Respir Crit Care Med. 29 jan 2015;

    (2) Girodet P-O, et al. Bronchial Smooth Muscle Remodeling in Non-severe Asthma. Am J Respir Crit Care Med. 5 nov 2015;

    Les autres titres du jour

    Tumeurs thymiques : nouvelles recommandations européennes

    Microbiote pulmonaire : son déséquilibre serait un facteur-clé dans la BPCO

    Cancer : les risques de la médecine par les plantes 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.