Médecine de la reproduction
Après le cancer : premier bébé français issu d'une vitrification d'ovocytes
Une nouvelle technique, la vitrification d'ovocytes a permis à une jeune femme qui avait été traitée pour un lymphome, de donner naissance à une petite fille, Elise. C'est le premier bébé à voir le jour en France grâce à cette technique.
- DURAND FLORENCE/SIPA
Comblant un manque évident, la France a célébré ce 12 janvier la naissance du premier bébé né après une vitrification des ovocytes. Cette technique de préservation de la fertilité est destinée aux jeunes filles ou aux jeunes femmes qui subissent un traitement contre le cancer. A ce jour, seuls 6 enfants sont nés grâce à cette technique dans le monde.
La maman, traitée en 2013 pour un lymphome de Hodgkin, a nommé sa fille Elise. Cette naissance a été rendue possible par la plateforme « Fertilité & Cancer », créée en 2012 par le Réseau Régional de Cancérologie OncoPACA-Corse et les Centres d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS).
Autoconservation depuis 2011
Les traitements du cancer, particulièrement les chimiothérapies alkylantes, sont connus pour leurs effets dévastateurs sur le système reproductif. Depuis 2011, les femmes qui subissent un traitement se voient donc proposer une autoconservation des ovocytes.
Ces cellules reproductrices sont ponctionnées et subissent une vitrification, c’est-à-dire qu’elles sont plongées brutalement dans un bain d’azote liquide à – 196 °C. Le sperme du compagnon est ensuite prélevé et également congelé. Puis un spermatozoïde est directement injecté dans le cytoplasme de l’ovocyte. Cette technique n’est autorisée, pour les femmes, que depuis la modification de la loi de bioéthique de 2011.











