Pneumologie
Echographie thoracique : nouvelle méthode d'évaluation des compétences
Une équipe danoise propose une méthodologie originale d’évaluation des compétences appliquée à l’échographie thoracique. Elle utilise le consensus Delphi qui crée une grille de validation avec des experts et permet de vérifier le transfert de connaissance, l’intégration et l’application du geste.
- ©123RF- Alessandro Viapiano
Dans le domaine médical, l’apprentissage d’un acte technique est difficile à évaluer, et disposer d’un outil permettant de l'évaluer réellement n’est pas habituel. En effet, autant il est facile d’évaluer un transfert de connaissance, par exemple par un questionnaire, autant il est complexe de juger de la maîtrise de la réalisation d’actes techniques dont l’apprentissage est caractérisé par une grande hétérogénéité aussi bien dans l’enseignement que dans l’évaluation.
Jusqu’à présent, le compagnonnage médical avec un expert reconnu par ses pairs était chargé de ces fonctions. Dans un article publié dans AnnalsATS, une équipe danoise propose une méthodologie originale d’évaluation des compétences appliquée à l’échographie thoracique. Il s’agit d’une approche systématique avec la mise en place d’une grille d’évaluation puis de son application dans une population pour juger de la faisabilité de la méthode et de son efficacité.
Le consensus Delphi
Pour construire cette grille, les auteurs ont utilisé la technique du consensus Delphi qui est basée sur l’avis de plusieurs experts. Leur outil d’évaluation de l’échographie thoracique a donc été élaboré par 11 experts de 4 spécialités différentes, puis validé en le soumettant à 23 opérateurs échographistes de niveaux de compétence différents.
Par rapport à une évaluation de connaissance classique basée sur un questionnaire soumis à l’apprenant avant et après une formation, cette approche systématique est beaucoup plus complète et peut aller par exemple du choix de la sonde et de son réglage jusqu’à l’intégration du résultat de l’examen à la prise de décision médicale.
Cette méthode d’évaluation qui n’est pas réservée à l’échographie mais peut s’appliquer à d’autres actes techniques va très probablement être mise en place dans l’enseignement français pour évaluer les compétences en échographie thoracique.
D’après un entretien avec le Pr Gilles Mangiapan, pneumologue, CHI de Créteil












