L'actualité du médicament
Cancer de l’endomètre : mise à disposition commerciale d’un traitement innovant qui modifie le pronostic des patientes
- iStock/Nemes Laszlo
Le laboratoire GSK annonce dans un communiqué la mise à disposition commerciale du dostarlimab (Jemperli), une nouvelle option thérapeutique pour les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé nouvellement diagnostiqué ou récidivant.
Le cancer de l’endomètre est, après le cancer du sein, le plus fréquent des cancers gynécologiques. Il touche majoritairement les femmes après la ménopause avec un âge moyen au moment du diagnostic de 68 ans. On compterait chaque année en France plus de 8 000 nouveaux cas et près de 3 000 décès. Un quart de ces cancers sont diagnostiqués à un stade avancé ou métastatique.
Une supériorité en termes de survie globale
Jemperli, immunothérapie anti-PD-1, a fait l’objet en janvier 2025 d’une extension d’AMM européenne sur un nouveau périmètre d’indication, la Commission Européenne approuvant son usage en première ligne chez toutes les patientes avec un cancer de l’endomètre nouvellement avancé ou récidivant, en association avec carbotaxel et paclitaxel, y compris les patientes ayant un statut dMMR/MSI-H. A la suite de cette extension d’AMM, ce traitement a obtenu un avis favorable au remboursement de la part de la Commission de Transparence.
La supériorité de Jemperli en termes de survie sans progression et de survie globale a été démontrée par l’essai de phase III Ruby randomisé en double aveugle conduit chez 494 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre au stade avancé (stade III ou IV) non prétraité ou récidivant. Ce traitement permettrait, selon le communiqué de GSK, « un contrôle prolongé et durable de la maladie pour une proportion significative de patientes ».











