L'actualité du médicament
Symptômes vasomoteurs de la ménopause : un nouveau traitement non hormonal disponible
- iStock/yacobchuk
Le laboratoire Astellas annonce dans un communiqué la disponibilité en France à partir du 7 avril de Veoza (fézolinétant), un nouveau traitement non hormonal pour les symptômes vasomoteurs modérés à sévère associés à la ménopause dont souffriraient 4 femmes sur 5 en France.
"Cette molécule agit en bloquant la liaison de la neurokinine B aux neurones KNDy, ce qui restaure l’équilibre de l’activité neuronale dans le centre thermorégulateur de l’hypothalamus", précise le laboratoire en soulignant "l’importance d’une prise en charge des femmes souffrant de SVM", symptômes qui se traduisent essentiellement par des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
SVM : une femme sur deux non traitée après le diagnostic
Pour appuyer son propos, le communiqué d’Astellas présente les résultats d’une enquête réalisée à son initiative auprès de 1 000 femmes âgées de 40 à 65 ans présentant au moins deux épisodes quotidiens de SVM. Cette enquête indique que les femmes interrogées ont souffert en moyenne plus d’un an avant un diagnostic et une prise en charge de leurs symptômes, près d’une sur deux n’ayant pris aucun traitement après le diagnostic et 35% se limitant à tester elles-mêmes des produits sans ordonnance.
Selon deux études de phase III randomisées menée en double aveugle versus placebo, Veoza a montré une diminution « cliniquement significative » des bouffées de chaleur sur 24 heures comparé au placebo et de plus de 50% de la fréquence journalière des SVM modérés à sévères par rapport à l’inclusion à 4 et 12 semaines de traitement ainsi qu’une diminution de la sévérité de ces symptômes.











