Chirurgie orthopédique

Prothèses du genou : un nouveau robot aide les chirurgiens au CHU de Lille

Un nouveau robot pourrait aider les chirurgiens du CHU de Lille à optimiser le résultat fonctionnel des opérations de pose d’une prothèse du genou. Une première en France.

  • sittithat tangwitthayaphum/iStock
  • 04 Septembre 2021
  • A A

    “Environ 100 000 prothèses de genou sont posées chaque année en France, chiffre qui pourrait être multiplié par quatre d’ici 2070”, assure le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille dans un communiqué relayé par le site d’information 20 minutes. Pour répondre aux enjeux de la qualité du résultat fonctionnel, pas toujours au rendez-vous, un nouveau robot orthopédique, appelé OMNIBotics, devrait aider les chirurgiens à la pose des prothèses de genou. 

    Le robot aide à régler les tensions des ligaments des genoux...

    “Le CHU s’équipe d’un robot unique en France, permettant de réduire significativement les douleurs résiduelles chez les patients”, toujours selon la direction hospitalière. L’objectif d’OMNIBotics est notamment d’aider le chirurgien à équilibrer les ligaments du genou, une étape essentielle pour que l’extension et la flexion du membre du patient soient réalisées de manière optimale après l’intervention chirurgicale.

    Jusqu’à présent, la mise en place d'une prothèse de genou "peut occasionner 15 à 20% de douleurs résiduelles chez les patients, nécessitant souvent une réintervention”, précise le CHU de Lille. 

    ...ce qui aide les patients à mieux vivre avec leur prothèse

    Cet outil pourrait donc devenir l’allié du chirurgien. En effet, il permet d'enregistrer plusieurs informations pendant l’opération qui permettront au professionnel de santé d’intervenir et de placer la prothèse plus facilement et de manière plus précise.

    “L’objectif, à terme, de l’utilisation de cette technologie est de permettre à nos patients de mieux vivre avec leur prothèse et de conserver une activité physique essentielle à leur santé générale”, assure Sophie Putman, chirurgien en orthopédie traumatologie au CHU de Lille. Cette technologie est déjà utilisée dans d’autres pays comme l’Australie. 

    En France, les arthroses du genou concernent 30% des personnes âgées de 65 à 75 ans.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.