Onco-thoracique

Cancer du poumon platine sensible : intérêt du carboplatine-étoposide en rechallenge

L’essai français de phase III NCT02738346 démontre une amélioration des données de survie en cas de rechallenge par le carboplatine-étoposide chez les patients atteints d’un CBPC localement avancé ou métastatique, platine sensible, versus topotecan.

  • ThitareeSarmkasat/istock
  • 22 Novembre 2020
  • A A

    Le topotecan est actuellement le seul médicament ayant l’AMM en Europe en 2ème ligne chez les patients atteints d’un cancer bronchique à petites cellules (CBPC) localement avancé ou métastatique.

    L’essai de phase III NCT02738346, réalisé dans 38 centres français, analyse l’intérêt d’une 2ème ligne de traitement par topotecan versus la reprise du carboplatine-étoposide, chez les patients platine sensibles, c’est-à-dire en progression au-delà de 90 jours après la dernière administration de platine. L’étude est parue dans The Lancet Oncology.

    Amélioration de la PFS sous carboplatine-étoposide

    164 patients ont été randomisés entre 2013 et 2018 soit dans le bras carboplatine-étoposide, soit dans le bras topotecan.

    La médiane de PFS est de 4,7mois dans le groupe carboplatine-étoposide versus 2,7 mois dans le groupe topotecan (HR = 0.57, IC 90% : 0.41-0.73 ; p=0041).

    Une meilleure tolérance dans le bras carboplatine-étoposide

    Les effets indésirables de grade 3-4 les plus fréquents sont la neutropénie (22% versus 14%), la thrombocytopénie (36% versus 31%), l’anémie (21% versus 25%), la neutropénie fébrile (11% versus 6%) et l’asthénie (10% versus 9%) respectivement dans le bras topotecan versus carboplatine-étoposide. A noter 2 décès reliés au traitement dans le bras topotecan (2 sepsis sur neutropénie fébriles).

    Ces résultats suggèrent que le carboplatine-étoposide en rechallenge doit être considéré comme première option chez des patients platine sensibles atteints d’un CBPC en rechute.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.