Pneumologie
Cancer bronchique: la sarcopénie serait de mauvais pronostic
La sarcopénie a une prévalence élevée et serait un marqueur indépendant de mauvais pronostic dans le cancer bronchique, qu'il soit ou non à petites cellules.
Une revue de la littérature, parue dans Chest, en mai 2019, a analysé 13 études ayant cherché à prouver le lien entre la sarcopénie et le pronostic du cancer bronchique. Cette méta analyse a inclus, au total,1810 sujets ayant participé à des études de cohorte rétrospectives ou prospectives, jusqu'en juillet 2018. La valeur pronostique de la sarcopénie dans le cancer du poumon a été examinée.
Une prévalence élevée de la sarcopénie dans le cancer du poumon
L’ensemble des études a montré des résultats concordants, après examen des biais de publication, sur le fait que la prévalence de la sarcopénie dans le cancer du poumon est élevée, puisqu’elle est de 43% chez les patients atteints de CBNPC et de 52% chez les sujets atteints de cancer du poumon à petites cellules. Ce critère présent chez un patient sur deux représente un facteur prédictif sur la survie globale.
La sarcopénie est associée à une survie plus courte
Cette méta-analyse a également montré une association entre la présence d’une sarcopénie et une diminution de la survie globale chez ces sujets, que le cancer soit ou non à petites cellules. La sarcopénie apparait donc comme un facteur pronostic de la survie globale et serait un marqueur indépendant de mauvais pronostic.
En conclusion, la sarcopénie serait un critère à promouvoir pour évaluer le pronostic des patients atteints de cancer bronchiques à petites cellules ou non à petites cellules.











