Psychiatrie

Schizophrénie : une anomalie sur gène un impliqué dans les connexions du cerveau

Pour la 1ère fois, une relation vient d’être établie entre un variant génétique et la schizophrénie. Le gène concerné est impliqué dans le processus biologique de réduction des synapses dans le cerveau.

  • Vladimir Godnik / Mood /REX/SIPA
Mots-clés :
  • 29 Janvier 2016
  • A A

    Une étude publiée dans la revue « Nature » montre pour la première fois un lien entre un variant génétique et la physiopathologie de la schizophrénie.

    Une analyse génétique de grande ampleur

    A partir de l’analyse génétique de 65 000 sujets sains ou souffrant de schizophrénie et des études chez l’animal, les chercheurs ont mis en évidence l’implication d’un variant du gène C4, gène déjà connu pour son rôle dans le système immunitaire, mais qui intervient également dans « l’élagage » des synapses et des connexions dans le cerveau. Or, ce processus de réduction du nombre des connexions neuronales est particulièrement actif lors de l’adolescence, âge où l’incidence de la schizophrénie est maximum.

    Le variant particulier du gène C4 est associé à un risque accru de schizophénie et se traduit par un excès de suppression de synapses lors de la maturation cérébrale : chez l’animal, plus l’activité de la protéine C4 est élevée, plus la réduction des synapses est importante. Ceci pourrait peut être en partie expliquer pourquoi les patients souffrant de schizophrénie ont tendance à avoir un cortex cérébral plus fin et moins de connexions neuronales que les sujets sains.

    Des espoirs de nouveaux traitements

    Ce travail apporte un nouvel éclairage sur les anomalies biologiques en cause dans la schizophrénie. Il s’agit d’un tout premier pas, mais il permet d’espérer, à terme, le développement de traitements s’attaquant aux racines de la maladie et non pas à l’une de ses expressions qu’est la psychose.

    Sekar A, et al. Schizophrenia risk from complex variation of complement component 4. Nature. DOI: 10.1038/nature16549

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.