Rhumatologie
Lombalgie chronique : le yoga dans une forme adaptée peut être une option thérapeutique
Un programme de yoga adapté peut apporter une réduction des douleurs à 6 mois chez des personnes souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques
- stockasso/epictura
Une nouvelle revue de la Cochrane Library conclut que la pratique du yoga peut permettre une réduction de la douleur et une amélioration de la capacité fonctionnelle chez les personnes souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques. Ces données semblent valides à 6 mois, mais d’autres études sont nécessaires pour avoir des données fiables sur les effets à long terme.
Une efficacité du yoga sur le court terme
Par rapport à l’absence d’exercice, l'analyse a révélé que la pratique d’une forme adaptée de yoga pourrait améliorer la fonction lombaire et réduire les douleurs dans les six à douze premiers mois, bien que l'effet observé ait été constamment inférieur à l'effet jugé cliniquement significatif. Des études plus larges et plus robustes, avec un suivi plus long, sont nécessaires pour tirer des conclusions fermes sur les effets du yoga à long terme.
Le yoga peut causer une augmentation des douleurs lombaires chez 5% au moins des participants, même si ce risque est similaire à celui observé avec les autres exercices à visée lombaire.
Une revue comparative
La revue Cochrane a analysé les résultats de 12 essais randomisés auprès de 1 080 hommes et femmes lombalgiques chroniques non spécifiques et ayant une moyenne d'âge entre 34 et 48 ans. Les essais ont été menés en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Les chercheurs de la Cochrane ont inclus des études comparant la pratique du yoga à l'absence d'exercices à visée lombaire, ou à d'autres formes d'exercice. Touts les exercices de yoga utilisés ont été spécifiquement adaptés pour le traitement de la douleur lombaire, et ont été enseignés par des enseignants expérimentés et qualifiés.
Sept études ont comparé le yoga avec aucun exercice, trois études ont comparé le yoga avec l'exercice à visée lombaire, ou ont ajouté le yoga à un programme d'exercice à visée lombaire. Deux études ont comparé le yoga à deux autres formes de rééducation lombaire.
En pratique
Les résultats de cette analyse Cochrane suggèrent que une forme adaptée de yoga peut permettre de réduire modérément les douleurs lombaires, mais les résultats proviennent d'études avec un suivi de six mois à 12 mois. Ces résultats élargissent les possibilités de choix dans les options thérapeutiques pour la lombalgie chronique.
Les recommandations actuelles indiquent que les traitements par rééducation fonctionnelle peuvent être bénéfiques et le yoga peut ainsi être utilisé comme l’un de ces traitements.











