Accès aux soins
Aller directement chez le kiné sans ordonnance médicale, c’est possible dans 20 départements
L’expérimentation de l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes, visant à désengorger les cabinets médicaux, a débuté dans les vingt départements sélectionnés.

- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- Jacob Wackerhausen/iStock
Terminé le passage par la case médecin ! Dans 20 départements, les Français peuvent être directement pris en charge par un kinésithérapeute sans prescription médicale. Cette mesure, actuellement expérimentée, est prévue par la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé du 19 mai 2023 (dite "loi Rist 2"). L’objectif ? Améliorer l’accès aux soins et également désengorger les cabinets des médecins généralistes. Pour rappel, avant la mise en place de cette loi, la prise en charge par l’Assurance maladie d’un acte de masso-kinésithérapie était conditionnée à une ordonnance préalable.
En pratique, comment ça se passe ?
Concrètement, un patient peut consulter sans prescription médicale un kinésithérapeute volontaire, qui est inscrit sur une liste disponible sur le site de l’Agence régionale de santé du territoire concerné. Si ce dernier dispose d’un diagnostic médical préalable (ALD, compte-rendu des urgences ou opératoire, prescription médicale antérieure en lien avec la prise en charge masso-kinésithérapique), le spécialiste pourra le recevoir autant de fois qu’il l’estime nécessaire, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques. En revanche, s’il ne dispose pas de diagnostic médical, il bénéficie d’un maximum de huit séances dans l’attente d’une ordonnance. "Le patient pourra être réorienté vers son médecin généraliste ou les services des urgences à tout moment si le masseur-kinésithérapeute l’estime nécessaire", indique le ministère de la Santé.
En pratique, le praticien doit renseigner son propre numéro de professionnel de santé dans la case "Prescripteur" de la facture. Il n’a pas à télécharger de pièces justificatives dans son logiciel de facturation, puisque l’accès direct ne nécessite pas de prescription médicale préalable, d’après l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire.
Quels sont départements concernés par l’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes ?
Actuellement, les 20 départements où l’expérimentation a débuté sont :
- Aude
- Deux-Sèvres
- Côtes d’Armor
- Gers
- Haute-Corse
- Haut-Rhin
- Isère
- Loiret
- Martinique
- Mayotte
- Meurthe-et-Moselle
- Nord
- Réunion
- Rhône
- Seine-Maritime
- Tarn
- Var
- Vendée
- Yonne
- Yvelines