Allergologie

Pollens : après la vague de froid, le retour des allergies est prévu

Malgré la neige et les chutes de températures de ce début de printemps, les pollens devraient bientôt faire le grand retour, avec nombre de rhinites allergiques à la clé.

  • Drazen Zigic / istock.
Mots-clés :
  • 02 Avril 2022
  • A A

    Si le froid et la neige ont donné un peu de répit aux personnes allergiques aux pollens, celui-ci ne sera que de courte durée.

    "Dès le retour d'un temps plus clément, les pollens de bouleau seront bien présents, occasionnant un risque d'allergie de niveau moyen à élevé sur la moitié nord du pays, notamment dimanche 3 et lundi 4 avril, avant qu'un nouveau passage pluvieux limite la présence des pollens dans l'air", peut-on lire sur le site du réseau national de surveillance (RNSA).

    Pas que les pollens de bouleau

    Par ailleurs, les pollens de frêne ne sont pas en reste, avec la aussi un risque d'allergie de niveau moyen à élevé sur une bonne partie du territoire. Les pollens de platane ont également profité du beau temps de ces derniers jours pour se répandre, notamment en Méditerranée et dans les grandes villes, avec un risque d'allergie qui ne dépassera cependant pas le niveau moyen. Le RNSA signale aussi quelques pollens de graminées sur la façade ouest du pays et en Méditerranée, qui gêneront les personnes les plus sensibles.

    En revanche, les concentrations de pollens de cupressacées (cyprès) sont en forte diminution avec un risque d'allergie de niveau moyen en région méditerranéenne. "En résumé, le mois d'avril commence bien pour les allergiques, mais attention aux périodes ensoleillées durant lesquelles ils devront être vigilants et bien suivre les traitements prescrits par les médecins", concluent les experts.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.