Psychiatrie
Santé mentale des jeunes : une stratégie innovante pour les déstigmatiser
La santé mentale des jeunes, dégradée par la crise sanitaire, ne semble pas s'améliorer en ce début d'année 2022. Afin de les accompagner, Santé Publique France poursuit sa campagne de prévention initiée l'année dernière mais mise aussi sur un outil plus original.
- ipolonina/istock
Les conséquences de la crise sanitaire sur le plan de la santé mentale ne sont plus à prouver. Et l'on sait que les jeunes ont été particulièrement impactés. Les chiffres publiés par Santé Publique France (SPF) en ce début d'année ne montrent pas de franche amélioration.
Santé Publique France renouvelle donc sa campagne dédiée aux jeunes « J'en parle à » et soutient un outil plus original pour la prise en charge des troubles psychiques : la formation de secouristes en santé mentale.
Des idées et gestes suicidaires toujours en hausse chez les jeunes
Depuis début 2021, les données de surveillance de la santé mentale montraient une augmentation des passages aux urgences pour gestes suicidaires, idées suicidaires et troubles de l'humeur chez les 11-17ans.
Fin 2021 début janvier 2022, même si les passages pour troubles de l'humeur se rapprochent du niveau antérieur à l'épidémie, en ce qui concerne les idées et gestes suicidaires, les chiffres restent bien nettement supérieurs à la normale. La vigilance et la prévention restent donc de mise.
Former la population aux gestes de premiers secours en santé mentale
En l'absence d'amélioration de l'état psychique des jeunes, Santé Publique France renouvelle jusque juin 2022 sa campagne « j'en parle à ». Elle incite les adolescents à parler de leur souffrance psychique, notamment par le biais de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Au-delà de cette campagne assez typique, l'agence soutient une initiative plus originale : les premiers secours en santé mentale. A l'instar des premiers secours « classiques », il s'agit de former de secouristes dans la population générale, pour repérer, prendre en charge en aigu et orienter vers des professionnels, les personnes traversant des troubles psychiques.
SPF accompagne et soutient financièrement l'association PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale France), notamment à travers l'élaboration d'un module de formation dédiés aux adultes travaillant au contact d'adolescents.
Dé-stimagtiser les troubles psychiques est une étape essentielle de leur prévention et de leur prise en charge, notamment chez les jeunes sensibles à l'image qu'ils renvoient. Former la population générale aux premiers secours en santé mentale apparaît donc comme une idée intéressante pour lever des tabous. Il reste à savoir maintenant comment cette formation sera déployée sur le territoire











