Cardiologie
Artérite des membres inférieurs : la revascularisation plus performante
Une étude est en faveur de la supériorité des techniques de revascularisation dans les artérites des membres inférieurs modérées à sévères, par rapport au traitement médical usuel.
- pressmaster/epictura
Parmi les malades qui ont une claudication intermittente des membres inférieurs, ceux qui ont bénéficié d’une revascularisation améliorent significativement plus leur aptitude à marcher, ils ont une meilleure qualité de vie et ils ont moins de signes de claudication à 12 mois par comparaison avec ceux qui ont reçu un traitement médical usuel.
Un suivi prospectif et comparatif
Ces résultats sont issus d’un suivi multicentrique, prospectif, de cohorte, paru dans le JAMA Surgery, et conduit par une équipe de l’Université de Washington, à Seattle. Un total de 323 adultes souffrant d’une artérite des membres inférieurs, modérée à sévère, ont été inclus dans l’étude, dont 282 dans le bras de traitement médical, qui comprenait : un réentraînement à la marche, un sevrage tabagique et des médicaments. La revascularisation artérielle pouvait être de type endovasculaire ou chirurgicale.
Une amélioration globale
A 12 mois de suivi, l’amélioration observée dans le groupe revascularisation a été très nette et a concerné les différents paramètres : 39% d’amélioration de la distance parcourue, 16% d’amélioration de la vitesse de marche, 10% pour la montée des escaliers, 117% de réduction de la douleur, 41% d’amélioration du score de qualité de vie VascuQol et 18% pour le score européen EQ-50.
Une comparaison utile
Cette comparaison aurait été plus convaincante si elle avait été randomisée. A l’inclusion, la durée d’évolution de la maladie était un peu plus élevée dans le groupe traitement médical, alors que la sévérité de la maladie était plus forte dans le groupe revascularisation.
Néanmoins, elle est en faveur d’une meilleure qualité de fonction, une meilleure qualité de vie et une moindre importance des symptômes dans le groupe revascularisation d’après les auteurs. Ceci suggère que la revascularisation est une alternative raisonnable au traitement médical simple dans les artérites des membres inférieurs modérées à sévères. Un élément pour éclairer la discussion avec le malade.











