Onco-sein

Cancer du sein localisé HER2+ RH- : un PET-scan pour se passer de chimiothérapie ?

Pour les patientes avec un cancer du sein localisé surexprimant la protéine HER2 et n'exprimant pas les récepteurs hormonaux, un Pet-scanner réalisé de façon précoce permettrait d'aider à prédire une réponse histologique complète sous pertuzumab et trastuzumab seuls.

  • gorodenkoff/istock
  • 25 Juin 2021
  • A A

    Aujourd'hui, le traitement de référence en néoadjuvant des patients ayant un cancer du sein surexprimant la protéine HER2 est une association de chimiothérapie et d'anticorps anti-HER2. Dans la population globale, se passer de la chimiothérapie diminue l'efficacité du traitement néoadjuvant. Tous les patients sont donc exposés à celle-ci avec des risques de toxicité à long terme.

    Dans l’étude de phase II TBCRC026 publiée dans Journal of Clinical Oncology, Dr Connolly et Al ont montré une corrélation entre la diminution du SULmax sur un Pet-scanner réalisé de manière précoce après le début du traitement et la réponse complète histologique après traitement néoadjuvant.

    Un lien avec la réponse métabolique

    Dans cette étude, 88 patientes ont été incluses pour recevoir 4 cycles de pertuzumab trastuzumab toutes les 3 semaines en traitement néoadjuvant de cancers du sein localisé HER2 + RH -, de stade II ou III. Le but de l'étude est de mettre en évidence un lien entre la réponse métabolique évaluée sur 2 Pet-scanner réalisés avant le début du traitement et à J15 du début du traitement et la réponse histologique complète après traitement néoadjuvant. Le critère de jugement principale de cette étude était défini par l'hypothèse nulle d’un AUC de la courbe ROC du lien entre la diminution du SULmax à C1J15 et la réponse complète histologique ≤ 0,65.

    Au total, 83 patients étaient évaluables. La valeur d'AUC retrouvée pour le critère de jugement principale est de 0,72 (IC 80% = [0.64 to 0.80], p = 0,12) ce qui ne permet pas de rejeter l'hypothèse nulle. Par contre, les patients ayant obtenu une réponse complète histologique ont une médiane de diminution du SULmax statistiquement plus élevé (63,8 % versus 41,8 %, P = 0,004).

    Quel seuil est le plus pertinent ?

    Les patients avec un SULmax n'ayant pas diminué d'au moins 40% à C1J15 ont très peu de chances d'obtenir une réponse complète histologique (positive négative à 91%). Un seuil d'au moins 40 % de réduction du SULmax est associé à une sensibilité de 83%, une spécificité de 48%, une valeur prédictive positive de 31% de réponse complète histologique.

    En l'état, ces données ne permettent pas d'utilisation directe en pratique courante pour établir une stratégie de désescalade de la chimiothérapie. Il est toutefois indéniable qu'il existe un lien entre la réponse métabolique au Pet-scanner et la réponse histologique complète. Pour établir ce genre de stratégie, il faudra probablement passer par un score intégrant plus de caractéristiques.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.