Gastro-entérologie
Maladie de Crohn : des cellules souches contre les fistules anales
Un traitement à base de cellules souches allogéniques contre les fistules périanales complexes de la maladie de Crohn est disponible en France. Cette thérapie cellulaire représente un véritable espoir de rémission.
- Shidlovski/istock
Les fistules périanales sont l'une des complications les plus invalidantes de la maladie de Crohn et toucheraient jusqu’à 24% des patients atteints de cette maladie inflammatoire chronique. La première thérapie à base de cellules souches allogéniques, darvadstrocel (Alofisel®), est désormais disponible en France dans le traitement des fistules périanales complexes de la maladie de Crohn.
Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique pour les patients dont les fistules ont répondu de manière inadéquate, ou n’ont pas répondu, à au moins un traitement conventionnel et/ou une biothérapie. Le darvadstrocel est le tout premier traitement à base de cellules souches allogéniques amplifiuées à être approuvé en Europe.
Fort taux de rémission
L'autorisation de mise sur le marché du darvadstrocel a été accordée sur la base des résultats de l'étude pivot de phase III ADMIRE-CD (n = 212). Il s’agit d’un essai clinique multicentrique, randomisé versus bras contrôle, mené en double aveugle et en groupes parallèles, visant à évaluer l'efficacité et la tolérance du darvadstrocel dans le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de maladie de Crohn luminale non active ou légèrement active.
Le critère d’évaluation principal était la rémission combinée à la 24ème semaine, définie comme la fermeture de l’ensemble des orifices externes (absence d’écoulement malgré une légère pression au doigt) et l’absence de collection (> 2 cm) confirmée par imagerie par résonance magnétique centralisée réalisée en aveugle.
Une proportion significativement plus élevée de patients du groupe darvadstrocel atteint la rémission combinée à la semaine 24 comparé au groupe contrôle (50% du groupe en ITT vs 34 % ; p = 0,024) avec un maintien des résultats à la semaine 52 (critère de jugement secondaire) (56% du groupe en mITT, vs 39 % ; p= 0,009). Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont un abcès anal, une proctalgie, une rhinopharyngite et une fistule anale.
Jusqu’à un quart des malades
Les lésions anopérinéales de la maladie de Crohn toucheraient près d’un malade sur 4 et sont de mauvais pronostic : elles se compliquent et laissent de lourdes séquelles fonctionnelles. Dans le cas des fistules complexes, le taux de guérison est encore moins élevé. Il existe actuellement peu de traitements pour les fistules périanales complexes, qui résistent souvent aux différentes biothérapies.
Des interventions chirurgicales répétées sont habituellement nécessaires, lesquelles sont généralement associées à un risque non négligeable de morbidité, d’incontinence fécale et de stomie temporaire voire permanente. Environ deux tiers des patients rechutent après l’arrêt du traitement et seule une minorité de patients obtiennent une rémission à long terme
Suspension de cellules souches allogéniques amplifiées
Le darvadstrocel est une suspension de cellules souches allogéniques amplifiées, dérivées de tissus adipeux (expanded adipose-derived stem cells) destinée au traitement des fistules périanales complexes chez des patients adultes atteints d’une maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.
Le darvadstrocel doit être administré uniquement par des médecins spécialistes expérimentés dans le diagnostic et le traitement des affections pour lesquelles il est indiqué et il doit être utilisé uniquement après les étapes de préparation des fistules
Un deuxième essai clinique de phase III (ADMIRE-CD II (clinicaltrials.gov ; NCT03279081) est en cours dans plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis. Celui-ci devrait permettre au laboratoire Takeda de finaliser une demande d’homologation biologique (Biologic License Application) auprès de la FDA. En Europe, on estime que la maladie de Crohn affecte jusqu'à 1,1 million de personnes











