Hématologie
Lymphomes B diffus à grandes cellules en rechute ou réfractaires : évaluation des CART-cells dans la vraie vie
L’évaluation d’un CAR-T cell, utilisé en France depuis 2018, suggère un élargissement des indications vers des malades avec plus de co-morbidités mais des résultats cliniques néanmoins équivalents.
- RyanKing999/istock
Les lymphocytes T autologues avec récepteur chimérique anti-CD19, CART- cells anti-CD19, sont maintenant autorisés dans différents pays chez les patients atteints d’un lymphomes B diffus à grandes cellules (LNHB) en rechute ou réfractaire après 2 lignes de traitement.
L’AMM de ces médicaments dont l’axicabtagene ciloleucel (axi-cel) a été obtenue en 2018 en France. Le but de cette étude a été de comparer le devenir des patients traités par axi-cel dans la « vraie vie » par rapport à celui des patients inclus dans l’essai clinique multicentrique ZUMA-1.
Globalement, une tolérance légèrement meilleure
Au total, 298 patients, traités dans 17 centres américains, ont été inclus dans cette étude rétrospective. 275 ont reçu l’infusion d’axi-cel, 20 patients n’ont pu recevoir les CAR-T en raison de la progression ou du décès dû au lymphome. A noter que plus de la moitié de la population était âgée de plus de 60 ans, près des ¾ avaient reçu 3 lignes de traitements et surtout 43% des patients n’auraient pas pu être inclus dans l’étude ZUMA 1 en raison de critères d’exclusion (insuffisance rénale, FEVG <50% …).
Le suivi médian est d’environ 14 mois. Le délai médian entre la cytaphérèse et le début de la lymphodéplétion est de 21 jours. 92% des patients ont eu un syndrome de relargage cytokinique dont 7% ≥ grade 3, en médiane à 3 jours. 69% ont eu une toxicité neurologique dont 30% ≥ grade 3. Il faut noter qu’un tiers des patients sont allés en réanimation, 60% ont reçu du tocilizumab et 54% des corticoïdes.
Une efficacité comparable
La survie médiane sans progression (SSP) est de 8,3 mois chez les patients infusés, la survie globale (SG) n’est pas atteinte. L’estimation de la SSP et SG à 12 mois est de 47% et 68% respectivement. En analyse multivariée, un performance status ≥ 2 et un taux de LDH élevé sont des facteurs de risque de moins bonnes SSP et SG.
Au final, le devenir des patients traités est superposable aux résultats de l’étude ZUMA 1, même si une partie des patients n’auraient pas pu être inclus dans l’essai, en raison de leurs comorbidités, suggérant la nécessité de réévaluer les critères d’éligibilité. Ces résultats valident donc l’efficacité d’axi-cel chez ces patients à haut risque et la nécessité d’une collaboration étroite avec les réanimateurs lors de l’utilisation de ces médicaments.











