Cardiologie

Insuffisance cardiaque : une nouvelle molécule réduit la mortalité et les hospitalisations

Le vericiguat, un nouveau traitement, améliore le traitement des patients souffrant d'une insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection abaissée et en cours d’aggravation.

  • KatarzynaBialasiewicz/istock
  • 03 Avril 2020
  • A A

    Un nouveau traitement, le vericiguat, un stimulant de la guanylate cyclase soluble par voie orale, démontre un bénéfice net dans une étude de phase 3, VICTORIA (Vericiguat Global Study In Subjects With Heart Failure With Reduced Ejection Fraction) chez des malades insuffisants cardiaque avec fraction d’éjection abaissée et risque élevé de décès ou d'hospitalisation.

    L’étude a été présentée au congrès américain de l’American College of Cardiology, l’ACC 2020, et publiée en parallèle dans le New England Journal of Medicine.

    Réduction des décès

    Sur un suivi médian de 10,8 mois, on observe une réduction de 10% des taux de décès ou d'hospitalisation pour cause d'insuffisance cardiaque dans le groupe vericiguat par rapport au groupe placebo (p = 0.02).

    Ce résultat correspond à une réduction absolue des événements 4,2% par rapport à des malades recevant déjà un traitement optimal pour leur insuffisance cardiaque.

    En plus de réduire la mortalité cardiovasculaire et les hospitalisations, le vericiguat a également donné d'effets secondaires et les effets bénéfiques apparaissent dès les trois premiers mois de l'essai.

    Un essai sur plus de 5000 malades

    L'essai VICTORIA a recruté 5 050 malades à haut risque souffrant d'insuffisance cardiaque chronique avec une fraction d'éjection faible en cours d’aggravation. Les malades avaient à l’inclusion une insuffisance cardiaque chronique (classe II, III ou IV de la New York Heart Association) et une fraction d'éjection inférieure à 45%. Ils avaient été récemment hospitalisés ou avait reçu un traitement diurétique par voie intraveineuse.

    La moitié des participants ont été tirée au sort pour recevoir le vericiguat en sur du traitement standard de l'insuffisance cardiaque comprenant un inhibiteur de neprilysine, l'autre moitié a reçu le traitement standard et un placebo.

    Un stimulant de la guanylate cyclase soluble

    Le vericiguat agit en stimulant une enzyme appelée guanylate cyclase soluble (sGC), qui est importante pour améliorer la fonction cardiaque et favoriser une vasodilatation pour assurer une meilleure circulation sanguine.

    Chez les malades souffrant d'insuffisance cardiaque, la sGC est réduite et incapable de stimuler adéquatement le monophosphate de guanosine cyclique (cGMP), nécessaire à la transmission des signaux chimiques aux vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un dysfonctionnement vasculaire et coronarien.

    Le vericiguat est le premier médicament de cette classe à être étudié comme traitement oral en une seule prise quotidienne pour les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque chronique en cours d’aggravation.

    Une nouvelle option

    « Comme cet agent stimulant de la guanylate cyclase soluble cible une nouvelle voie dans les insuffisances cardiaques, nous pensons qu'il pourrait ouvrir un nouvel horizon pour d'autres pathologies cardiaques qui méritent d'être explorés », a déclaré le Professeur Paul Armstrong, premier auteur et cardiologue au Centre canadien VIGUEUR.

    « Non seulement ce nouveau médicament a le potentiel d'aider les malades, mais nous espérons également qu'il réduira les hospitalisations répétées pour insuffisance cardiaque dans notre système de santé », a déclaré M. Armstrong.

    Une autre étude a été lancée pour déterminer si le vericiguat pourrait également bénéficier aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque avec une fraction d'éjection préservée, une forme de la maladie pour laquelle il existe encore moins d'options de traitements.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.