Nutrition

Ostéoporose : la chirurgie bariatrique augmenterait le risque de fracture

Dans un suivi sur 15 ans après chirurgie bariatrique, les personnes qui ont eu ce type de chirurgie seraient exposées à un doublement du risque de fractures osseuses. Ce risque varie selon les types de chirurgie.

  • RoyFWylam/istock
  • 05 Mars 2020
  • A A

    Le suivi de 15 à 18 ans de la SOS (Swedish Obese Subjects) study révèle une augmentation du risque de fractures après ce type de chirurgie. Pour mémoire, cette étude a organisé le suivi prospectif de 2 007 patients suédois obèses traités par chirurgie bariatrique (soit par by-pass, soit par anneau gastrique, soit par sleeve gastrectomie) et de 2 040 patients appariés sans intervention chirurgicale. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Internal Medicine.

    Risque majoré de fracture

    Sur un suivi médian de 15 à 18 ans, le taux d'incidence de fractures le plus élevé est observé dans le groupe by-pass. Le taux est de 22,9 pour 1 000 personnes-années dans le groupe by-pass versus 9,3 pour 1 000 personnes-années dans le groupe contrôle. Les taux sont de 10,4 et 10,7 pour 1 000 personnes-années dans les groupes sleeve-gastrectomie et anneau gastrique, respectivement.

    Ces taux se traduisent respectivement pour les différents type de chirurgie bariatrique par 229, 104, 107 personnes avec fracture pour 10 000 personnes sur une année, versus 9,3 pour 1 000 personnes-années dans le groupe contrôle.

    Doublement du risque

    Le risque de fracture dans le groupe ayant subi un by-pass gastrique est 2,58 fois plus élevé que dans le groupe témoin (HR ajusté 2.58; IC 95% 2.02–3.31; < 0.001).

    Il est 2,15 fois plus élevé dans le groupe sleeve-gastrectomie (HR ajusté 1.99; IC 95% 1.41–2.82; < 0.001) et 1,99 fois plus élevé dans le groupe anneau gastrique (HR ajusté 2.15; CI 95% 1.66–2.79; < 0.001). Toutes ces différences sont significatives.

    La majoration du risque de fracture de fragilité est un effet secondaire grave de la chirurgie bariatrique et de son risque de malabsorption secondaire dont il faut tenir compte lors du choix des techniques chirurgicales. C’est une complication qu'il faut également garder à l'esprit lors du suivi postopératoire des patients après chirurgie bariatrique. Une densitométrie osseuse peut faire partie de la surveillance, en particulier chez les personnes à risque

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.