Infectiologie

Pneumonie : l’épidémie en Chine serait due à un nouveau coronavirus

Un nouveau coronavirus serait à l’origine de l’épidémie de pneumonie qui frappe la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine. Les autorités craignent la diffusion de l’épidémie lors des grandes migrations du nouvel an chinois.

  • juanorihuela/istock
  • 09 Janvier 2020
  • A A

    Le virus à l’origine de l’épidémie de pneumonie dans la ville de Wuhan (11 millions d’habitants), dans le centre de la Chine, aurait été identifié par une équipe de l’Académie chinoise d’ingénierie.

    Il s’agirait d’un nouveau type de coronavirus, de la même famille que les virus qui avaient donné le SRAS et le MERS, mais différent et, semble-t-il, moins dangereux.

    Aucun décès pour le moment

    Le dernier bilan officiel de l’épidémie de Wuhan, qui s’est déclarée en décembre, fait état de 59 personnes contaminées qui ont été placées en quarantaine. Sur ces 59 pneumonies hospitalisées, 7 sont gravement malades, 8 seraient guéries et ont été autorisés à quitter l’hôpital, les 44 autres sont dans un état stable, a annoncé l’agence Chine Nouvelle mercredi.

    Aucun patient ne serait mort, selon la Commission municipale de l’hygiène et de la santé de Wuhan, dont l’enquête a permis de déterminer que plusieurs patients étaient des vendeurs d’un marché local spécialisé dans la vente en gros de fruits de mer et de poissons. Le marché aurait depuis été fermé selon la télévision nationale CCTV.

    Un nouveau coronavirus

    Les autorités chinoises ont déclaré que les tests en laboratoire avaient permis d’exclure le SRAS, le MERS, la grippe, la grippe aviaire ou un adénovirus. Une quinzaine de malades seraient porteurs de cette nouvelle souche de coronavirus.

    Les coronavirus forment une large famille qui compte un grand nombre de virus à l’origine de maladies le plus souvent bénignes chez l’homme, mais certains coronavirus comme le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) ou le MERS (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient) avaient entraîné de graves épidémies (800 morts en Chine avec le SRAS en 2003.

    Contenir l’épidémie

    Cette épidémie de pneumonies avec un nouveau coronavirus qui ne se transmettrait pas rapidement, selon les autorités chinoises, reste assez circonscrite pour le moment et n’a fait aucune victime. Mais tant le gouvernement chinois, que l’OMS, restent vigilants car cette épidémie survient alors que l’ensemble des chinois se préparent à effectuer la grande migration à travers tout le pays pour les fêtes du nouvel an chinois.

    Les autorités chinoises ont prévu des mesures de contrôle et de prévention dans les lieux les plus fréquentés comme les aéroports et les gares.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.