Pneumologie
BPCO: un lien entre les fibrocytes et la détérioration de la paroi bronchique
L'accumulation de fibrocytes dans les poumons semble participer à l'épaississement de la paroi bronchique et à l'obstruction chez les sujets atteints de BPCO. D'après un entretien avec Isabelle Dupin.
Une étude, dont les résultats sont parus en juin 2019, dans l’European Respiratory Journal, a cherché à montrer que la présence et l’accumulation des fibrocytes dans les parois des voies respiratoires de sujets atteints de BPCO participent à l'aggravation de l'obstruction bronchique. Au total, 17 patients BPCO et 25 sujets témoins, ayant tous bénéficié d'une chirurgie thoracique, ont été inclus. Un marquage d'identification des fibrocytes sur les tissus pulmonaire prélevés a ensuite eu lieu.
Une densité accrue de fibrocytes dans les poumons
Le docteur Isabelle Dupin (Centre de recherche cardio- thoracique de Bordeaux), auteure de ce travail, explique que les fibrocytes sont des cellules produites par la moëlle osseuse, qui deviennent circulantes puis sont recrutées dans les tissus lésés. L'hypothèse est donc que ces cellules pourraient être impliquées dans la physiopathologie de la BPCO. Isabelle Dupin rappelle, qu'en 2016, une étude avait montré l'augmentation du taux de fibrocytes sanguins au cours des exacerbations de BPCO. La question est donc de savoir si ces fibrpcytes sont également présents dans les poumons. Les résultats de cette étude ont montré, qu’en effet, la densité de fibrocytes était plus importante sur la paroi bronchique de sujets atteints de BPCO que sur celle des témoins, qu'ils soient fumeurs ou non. De plus, ces fibrocytes ont été retrouvés à la fois sur les parois distales et proximales.
Une corrélation entre la densité de fibrocytes et la clinique
Isabelle Dupin explique que la densité de fibrocytes retrouvée au sein de la paroi bronchique est négativement corrélée avec l'indice de Tiffeneau. En effet, plus le nombre de fibrocytes est important, plus la paroi bronchique est épaissie et l'obstruction sévère. Elle précise que la participation des fibrocytes à l'épaississement des parois bronchiques ne constitue pas un lien de cause à effet et que ce phénomène ne permet donc pas de classifier les fibrocytes comme bio-marqueurs.
En conclusion, la densité élevée de fibrocytes sur les parois bronchiques des sujets BPCO permet d'envisager que le blocage du recrutement de ces cellules par inhibition de leur migration pourrait avoir un effet bénéfique sur le long terme.











