Psychiatrie
Dépression : les anti-inflammatoires augmentent la réponse aux antidépresseurs
Dans certaines dépressions, les traitements à visée anti-inflammatoire seraient capables d’apporter un bénéfice supplémentaire lorsqu’ils sont associés aux antidépresseurs conventionnels. On ne sait pas encore identifier les malades susceptibles d’en bénéficier.
- yodiyim/istock
Dans la plus grande méta-analyse réalisée à ce jour chez des malades souffrant d’une maladie somatique, type rhumatisme inflammatoire, et d’une dépression, les médicaments qui ont une action anti-inflammatoire pourraient apporter un surcroît d'efficacité au traitement antidépresseur sur la dépression.
L'analyse est basée sur 36 études internationales portant sur un total de 9 422 patients traités pour différentes maladies inflammatoires (ou non) et souffrant de dépression ou ayant des symptômes dépressifs. Les résultats viennent d'être publiés dans Acta Psychiatrica Scandinavica.
Effet des anti-inflammatoires sur la dépression
En plus de se pencher sur les traitements classiquement utilisés dans les rhumatismes inflammatoires, les chercheurs ont également examiné l'effet d'autres traitements qui ont un effet anti-inflammatoire associé à leur effet princeps : l’étude a inclus 13 essais sur les AINS, 9 sur les biothérapies anticytokiniques, 2 sur les glucocorticoïdes, 3 sur un antibiotique (minocycline), 2 sur la pioglitazone et 7 sur les statines. Tous ces traitements ont montré des effets additifs sur l'humeur par rapport au placebo ou en association aux antidépresseurs.
« Notre étude montre que l’association d'un traitement anti-inflammatoire, dirigé contre une arthrite, à un antidépresseur, peut avoir un effet bénéfique additionnel chez les malades souffrant de dépression. L'effet est également retrouvé lorsque le traitement anti-inflammatoire est comparé à un placebo chez des patients souffrant d’une maladie somatique associée à des symptômes dépressifs », explique l'un des chercheurs de l'étude, le Dr Ole Köhler-Forsberg, médecin en psychiatrie à l'université d'Aarhus et à l'hôpital universitaire d'Aarhus.
Besoin d’études ciblées sur la dépression
Dans bon nombre des études analysées, l’évaluation des symptômes dépressifs était cependant un critère secondaire, ce qui signifie que des études à grande échelle et de bonne qualité avec la dépression comme critère principal sont désormais nécessaires. A noter que les effets secondaires des traitements anti-inflammatoires semblent modestes dans cette étude.
Ces essais devraient également inclure un nombre de malades suffisant pour évaluer la dose la plus intéressante, ainsi que la durée du traitement. Il est aussi nécessaire d’identifier le groupe de patients déprimés qui est le plus susceptible de bénéficier d'un traitement anti-inflammatoire en add-on de leur traitement antidépresseur.
Les recherches sur le lien entre système immunitaire et dépression, ainsi que la recherche de biomarqueurs spécifiques à cet état, sont fondamentales. L’espoir est qu’elles puissent offrir davantage d'options de traitement à long terme, y compris anti-inflammatoire.
Individualisation du traitement
« Cette étude renforce certainement nos chances de pouvoir fournir un traitement personnalisé à chaque patient sur le long terme. Bien sûr, nous devons toujours balancer les bénéfices éventuels des médicaments anti-inflammatoires par rapport aux effets secondaires potentiels. Nous devons aussi préciser quels sont les patients qui bénéficieront le plus des anti-inflammatoires, ainsi que les doses dont ils auront besoin », explique Ole Köhler-Forsberg.
Certaines études suggèrent que le choix d’ajouter un anti-inflammatoire au traitement antidépresseur peut être décidé devant les résultats d’une prise de sang qui montrent un syndrome inflammatoire systémique. « Cependant, nous devons vérifier ces résultats et examiner quels patients peuvent en bénéficier avant de pouvoir les appliquer dans la pratique clinique quotidienne », explique Ole Köhler-Forsberg.
En pratique
Les résultats de cette méta-analyse sont prometteurs, non seulement en raison de l'effet de l'anti-inflammatoire lorsqu’il est utilisé seul, mais aussi en raison de l'effet antidépresseur additionnel obtenu lorsque l'anti-inflammatoire est donné en même temps qu’un des antidépresseurs utilisés actuellement.
Les malades déprimés doivent cependant consulter leur médecin avant d'envisager entreprendre ce type de traitement anti-inflammatoire complémentaire, car rien n’est encore réellement établi.











