Rhumatologie

Gonarthrose : bénéfice sur la douleur d’un régime pauvre en glucides

Un changement de régime alimentaire pourrait permettre de réduire durablement la douleur liée à l'arthrose du genou et ceci sans effets secondaires.

  • Jovanmandic/istock
  • 26 Mars 2019
  • A A

    Il avait été démontré que des régimes, tels que le régime méditerranéen (un régime partiellement pauvre en glucides), pouvaient réduire l'inflammation articulaire chez les malades souffrant d'arthrite et de douleur dans l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Une petite étude montre qu'un régime pauvre en glucides serait plus efficace pour réduire l'intensité de la douleur d’arthrose par rapport à un régime pauvre en matières grasses ou un régime normal chez des adultes âgés souffrant d'arthrose du genou.

    Ce sont les résultats d’une étude publiée cette semaine dans la revue Pain Medicine. Le régime pauvre en glucides augmenterait également la qualité de vie et diminuerait les taux sériques de la leptine, une adipokine, et un marqueur du stress oxydatif.

    Un régime hypoglucidique

    L'étude pilote, randomisée et contrôlée, a été menée auprès de 21 adultes (9 hommes et 12 femmes), pour évaluer l'efficacité d'un régime alimentaire à faible teneur en glucides ou en graisses chez les adultes de 65 à 75 ans atteints d'arthrose du genou, la forme la plus commune d'arthrose.

    On a demandé aux participants de suivre l'un des deux régimes alimentaires (pauvre en glucides ou pauvre en graisse) ou de continuer à manger normalement pendant une période de 12 semaines. La douleur fonctionnelle, la douleur autoévaluée, la qualité de vie et la dépression étaient mesurées toutes les trois semaines. Pour tester la douleur fonctionnelle, les chercheurs ont aussi demandé aux participants de se mettre debout plusieurs fois à partir d'une position assise, de marcher sur une distance donnée...

    Intérêt d’un faible apport en sucre

    Le régime à faible teneur en glucides réduit significativement l'intensité de la douleur et le caractère désagréable de certaines tâches, ainsi que la douleur autoévaluée, surtout lorsqu'on le compare au régime à faible teneur en graisses et au régime normal.

    Le régime pauvre en glucides réduit également significativement le stress oxydatif et les taux de leptine (adipokine pro)inflammatoire sécrétée par les graisses) par rapport aux autres régimes alimentaires. Cette constatation est particulièrement intéressante puisque la réduction du stress oxydatif est liée à une diminution de la douleur fonctionnelle ou de la douleur associée à des activités normales et quotidiennes.

    Un traitement possiblement durable

    Comme il n'existe pas de traitement curatif de l'arthrose du genou, en dehors d'un remplacement prothétique de l’articulation, la douleur persistante est généralement traitée avec des antalgiques opioïdes, de l'acétaminophène et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui ont tous des effets secondaires s'ils sont utilisés sur une longue période.

    « Notre travail montre que les gens peuvent réduire leur douleur en changeant simplement leur alimentation », a déclaré Robert Sorge, auteur principal de l'étude et directeur du collectif PAIN au département de psychologie de l’University d’Alabama. « De nombreux médicaments contre la douleur causent une foule d'effets secondaires qui peuvent nécessiter la prise d'autres médicaments pour les réduire. Les effets bénéfiques associés de notre régime alimentaire peuvent aussi être la réduction des risques de maladies cardiaques, de diabète et une perte de poids, ce que de nombreux médicaments ne peuvent prétendre réaliser ».

    L'avantage d'un changement de régime alimentaire est qu'il peut se faire sans utilisation à long terme de médicaments sur ordonnance, et qu'il peut être adapté au goût et aux préférences de chacun.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.