Chirurgie orthopédique
Arthrodèse vertébrale : fréquence de l’ostéoporose sur le scanner pré-opératoire
Lors du bilan préopératoire d'une arthrodèse vertébrale, près de la moitié des quelque 300 patients testés ont reçu un diagnostic d'ostéoporose ou d'ostéopénie par tomodensitométrie quantitative (QCT) sur le scanner lombaire pré-opératoire.
- yodiyim/istock
Chez les patients qui envisagent une arthrodèse vertébrale pour soulager des douleurs de lombalgie chronique, la densité minérale osseuse à la colonne vertébrale lombaire est un facteur important de la réussite opératoire. Si un malade a une faible densité minérale osseuse avant l'intervention chirurgicale, cela peut affecter le résultat et il devrait y avoir un changement de la stratégie de traitement avant, pendant et après l'intervention.
Une étude menée au Hospital for Special Surgery (HSS) de New York City a révélé que l’analyse tomodensitométrique osseuse, réalisée à partir d'un scanner lombaire recommandé avant l'intervention chirurgicale trouve un nombre important de patients avec une ostéoporose ou une ostéopénie non diagnostiquée auparavant. L'étude a été présentée au congrès annuel de l'American Academy of Orthopaedic Surgeons à Las Vegas.
Ostéopénie dans un cas sur 2
L'étude a recruté 296 patients devant être opérés d'une arthrodèse lombaire pour une affection dégénérative ou une instabilité de la colonne vertébrale. Cinquante-cinq pour cent étaient des femmes et l'âge moyen était de 63 ans, l'âge moyen des patients allant de 21 à 89 ans. Tous les patients ont eu une évaluation densitométrique osseuse préopératoire (QCT) à partir du scanner de leur colonne lombaire. Selon les critères de l'American College of Radiology, 44 % des patients ont un diagnostic d'ostéopénie, 15 % sont atteints d'ostéoporose et 41 % ont une densité osseuse normale.
Il n'y a aucune différence de prévalence entre les sexes ou les races, mais les patients de plus de 50 ans sont beaucoup plus susceptibles d'avoir une faible densité osseuse. Parmi ces patients, 49 % ont un diagnostic d'ostéopénie et 18 % souffrent d'ostéoporose. Chez les patients de moins de 50 ans, aucun cas d'ostéoporose n'a été décelé, mais 17 % d'entre eux ont une ostéopénie.
Une maladie fréquente
"L’ostéoporose est un problème majeur de santé publique. En 2010, la prévalence de l’ostéopénie chez les adultes de 50 ans et plus est de 44 %, et 10,3 % ont un diagnostic d'ostéoporose ", affirme le Dr Alexander Hughes, chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie vertébrale au HSS et premier auteur.
"La faible densité osseuse est un facteur de risque connu de fractures vertébrales, et les chirurgiens rachidiens ont récemment mis l'accent sur l'évaluation et le traitement de ce facteur avant toute procédure d’arthrodèse vertébrale."
La densitométrie osseuse
Le test standard pour mesurer la densitométrie osseuse est l'absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA ou DEXA), un type de radiographie peu irradiant qui évalue le contenu minéral osseux en 2 dimensions. La tomodensitométrie quantitative (QCT) mesure la densité minérale osseuse à l'aide d'un scanner, ce qui donne une image 3D.
La tomodensitométrie quantitative (QCT) est plus efficace dans le dépistage de l'ostéoporose (mais plus irradiante) parce que l’absorptiométrie biphotonique peut surestimer la densité osseuse dans la colonne lombaire en raison de certains changements comme l’arthrose, du poids ou du physique du patient, et d'autres facteurs.
Une évaluation indispensable
Si un patient souffre d'ostéoporose ou d'ostéopénie avant l’arthrodèse vertébrale, la stratégie de traitement doit être modifiée, y compris concernant le type d'implants utilisés. Deuxièmement, le traitement de l’ostéoporose redevient d’actualité en raison d'une nouvelle génération de médicaments qui peuvent améliorer nettement le résultat opératoire si on peut prescrire l'un de ces médicaments avant ou après l'opération.
Les chirurgiens orthopédiques spécialistes de la colonne vertébrale devraient être conscients de la prévalence élevée d’une ostéoporose ou d’une ostéopénie chez les patients qui peuvent revendiquer d’une intervention et prendre en compte cet aspect pourrait améliorer le résultat.











