L'actualité du médicament
Echec thérapeutique dans la maladie de Crohn : nouveau traitement en 3ème ligne
- iStock/MarianVejcik
Le laboratoire AbbVie annonce dans un communiqué le remboursement par l’Assurance Maladie de SKYRIZI (rizankizumab), destiné aux patients adultes souffrant de la maladie de Crohn active modérée à sévère en échec d’un traitement conventionnel incluant un immunosuppresseur ou un corticoïde et au moins un anti-TNF. Outre la maladie de Crohn, ce médicament est également indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques, du rhumatisme psoriasique et la rectocolite hémorragique.
La place de ZKYRIZI dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de la maladie de Crohn est donc celle d’un traitement de 3ème ligne. Il s’agit d’un inhibiteur de l’interleukine-23 bloquant la cytokine impliquée dans les réponses inflammatoires.
300 000 patients en France pris en charge pour des maladies inflammatoires de l’intestin
La maladie de Crohn est une maladie chronique et systémique qui se manifeste par une inflammation du tube digestif provoquant des diarrhées et des douleurs abdominales. Il s’agit d’une maladie progressive qui s’aggrave au fil du temps et qui peut conduire à la nécessité d’une intervention chirurgicale. En 2022, plus de 300 000 personnes en France étaient prises en charge pour des maladies inflammatoires de l’intestin.
Un traitement par voie intraveineuse
Cette extension d’indication de SKYRIZI dans la maladie de Crohn modérée à sévère repose sur un programme d’essais cliniques composé de trois études multicentriques, randomisées, en double aveugle versus placebo, deux études d’induction, ADVANCE et MOTIVATE, et une étude d’entretien, FORTIFY.
Les critères d’évaluation étaient la rémission clinique et la réponse endoscopique à 12 semaines pour les deux études d’induction et à 52 semaines pour l’étude d’entretien. La proportion de patients ayant atteint les critères de rémission et de réponse endoscopique était significativement plus élevée chez les patients ayant reçu ce traitement par voie intra-veineuse que chez les patients ayant reçu le placebo.











