Pédiatrie

Vitamine D : une carence associée à un allongement de la consolidation des fractures

Les enfants ayant un taux sérique de vitamine D faible guériraient moins vite de leur fracture.

  • Jurgute/istock
  • 30 Septembre 2024
  • A A

    Entre les jeux, les accidents domestiques et les chutes, les hôpitaux gèrent beaucoup de fractures d’enfants. Les professionnels de santé auraient intérêt à contrôler aussi leur taux de vitamine D pendant les soins.

    En effet, une nouvelle étude, présentée lors de la conférence de l’American Academy of Pediatrics organisée du 27 septembre au 1er octobre, montre que les jeunes patients avec un taux faible de vitamine D guérissent moins vite que les autres.

    Vitamine D : des guérisons retardées de plusieurs semaines

    Les chercheurs ont examiné 186 cas de fracture des extrémités survenus chez des enfants de 2015 à 2022. Ils ont ainsi repéré que des faibles niveaux de vitamine D étaient corrélés à des temps de guérison plus longs.

    Lors de soins sans chirurgie, les jeunes patients soignés pour une fracture de la jambe qui avaient de faibles niveaux de vitamine D prenaient 20 jours supplémentaires pour guérir cliniquement. Il fallait également deux mois de plus pour que les signes de la fracture disparaissent aux rayons X. Dans le cas où une chirurgie avait eu lieu, la guérison a pris un mois supplémentaire pour guérir cliniquement et près de quatre mois pour une disparition de la fracture à l’imagerie.

    "Des études antérieures se sont davantage concentrées sur la façon dont la vitamine D peut aider à prévenir les fractures, mais nous voyons maintenant un lien entre de faibles niveaux de vitamine D et des temps de guérison plus longs des fractures", a déclaré Jessica McQuerry, auteur principal de l'étude, dans un communiqué. "Les enfants doivent recevoir des régimes bien équilibrés qui incluent de la vitamine D pour la santé globale et pour s'assurer qu'en cas d'accidents, ils peuvent guérir correctement."

    Vitamine D : où la trouver ?

    Les besoins quotidiens en vitamine D sont assurés par deux biais :

    • L'exposition au soleil : les rayons UV sur la peau activent sa synthétisation. Une exposition de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi permet d’assurer un apport journalier suffisant.
    • L’alimentation : on trouve principalement de la vitamine D dans les produits laitiers (lait, fromage, yaourt…), les poissons gras (hareng, sardines, saumon, maquereau), certains champignons (girolles, cèpes et morilles) ou encore le jaune d’œuf, le chocolat noir et les céréales du petit-déjeuner enrichies en vitamine D.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.