Diabétologie

Semaglutide : risque potentiel de cécité par neuropathie ischémique du nerf optique

Une étude de cohorte américaine portant sur 16 827 patients diabétiques ou obèses montre un risque plus élevé de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION) chez les patients à qui l'on a prescrit du semaglutide par rapport à ceux à qui l'on a prescrit des médicaments non agonistes du GLP1.

  • Peter Hansen/istock
  • 04 Juillet 2024
  • A A

    La neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION) est la deuxième forme la plus fréquente de neuropathie optique et une cause importante de cécité chez les adultes. Cette pathologie est normalement rare : jusqu'à 10 personnes sur 100 000 dans la population générale peuvent en être atteintes.

    L'été dernier, des médecins du Mass Eye and Ear, de Boston, ont remarqué un nombre inhabituellement élevé de patients souffrant de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique, ou NAION : les médecins ont diagnostiqué trois cas en seulement une semaine, et chacun de ces patients prenait des médicaments à base de semaglutide.

    Un nombre de NAION inhabituellement élevé

    Une analyse rétrospective sur six ans des dossiers médicaux de leur centre à Boston montre que les personnes atteintes de diabète seraient plus de quatre fois plus à risque de NAION si elles prenaient du semaglutide sur ordonnance (rapport de risque [HR], 4,28 ; IC à 95 %, 1,62-11,29) ; p< 0.001), et que les personnes en surpoids ou obèses étaient plus de sept fois plus à risque de souffrir de la pathologie si elles prenaient du semaglutide (HR, 7,64 ; IC à 95 %, 2,21-26,36 ; p< 0.001).

    Le risque serait plus important au cours de la première année suivant la délivrance d'une ordonnance de semaglutide.

    Association pas relation de cause à effet

    L'étude, publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, ne peut pas démontrer que les médicaments à base de semaglutide sont la cause de la NAION : il s’agit d’une simple association statistique.

    Novo Nordisk, le fabricant des médicaments à base de semaglutide aux États-Unis (Ozempic et Wegovy), a déclaré que les données de la nouvelle étude ne sont pas suffisantes pour établir un lien de cause à effet entre l'utilisation des médicaments à base de semaglutide et la NAION.

    Les experts s'accordent à dire que le risque potentiel de NAION ne doit pas décourager l'utilisation des médicaments à base de semaglutide pour traiter le diabète ou l'obésité. Le grand nombre de personnes qui prennent du semaglutide peut laisser croire que le risque absolu de développer une NAION reste rare.

    Quelle pathogénie pour ces cas de NAION ?

    Les modes d'interaction du semaglutide avec les yeux et le nerf optique ne sont pas entièrement compris. La cause exacte de la neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION) n'est pas non plus connue. Cette pathologie est responsable de lésions du nerf optique, et il n'y a souvent aucun avertissement avant la perte de vision.

    L'utilisation du semaglutide, qui incite l'organisme à produire davantage d'insuline pour réduire la glycémie, a été précédemment associée à des modifications temporaires de la vision, comme des nouveaux cas ou des aggravations de rétinopathie diabétique ou des lésions des vaisseaux sanguins postérieurs de l'œil, probablement liées à l'amélioration rapide de la glycémie.

    Les notices d'Ozempic et de Wegovy mentionnent les troubles de la vision parmi les effets secondaires potentiels. Novo Nordisk étudie actuellement le lien entre l'utilisation du semaglutide et la rétinopathie diabétique dans le cadre d'un essai qui devrait s'achever en 2027.

    Une décision informée et partagée

    Bien qu'il existe un « mécanisme biologiquement plausible » pour une interaction potentielle, « association n'est pas causalité » et « le diabète de type 2 est un facteur de risque connu pour la NAION », a déclaré le Dr Andrew Lee, porte-parole clinique de American Academy of Ophthalmology, et neuro-ophtalmologiste à l'hôpital méthodiste de Houston, à CNN.

    Pour l'instant, selon les experts, les patients qui prennent du semaglutide, ou qui envisagent un traitement, devraient discuter des risques et des avantages potentiels avec leur médecin. C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont des problèmes ophtalmologiques connus comme pouvant léser le nerf optique, tels que le glaucome ou une perte d’acuité visuelle préexistante. Un examen ophtalmologique préalable à la prescription peut se discuter dans ces situations ou en cas de doute

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.